Desperado fête son quart de siècle. A cette occasion, l'actrice Salma Hayek, qui est devenue une star internationale grâce au long métrage de Robert Rodriguez, révèle, dans un entretien accordé au site Elle, que le studio voulait initialement Cameron Diaz pour jouer le rôle de la Mexicaine Carolina.
L'actrice Salma Hayek était le premier choix de Robert Rodriguez pour incarner Carolina, la libraire de Desperado. Le réalisateur avait été séduit par la jeune femme en 1992 après avoir visionné une interview de cette dernière dans laquelle elle exprimait le désir de voir davantage de représentation latine à Hollywood. Après l'avoir dirigée dans le téléfilm Roadracers, Rodriguez était donc fermement décidé à lui confier l'un des rôles principaux de son premier long métrage.
Just a gigolo : saviez-vous que la comédie avec Kad Merad était le remake d'un film avec Salma Hayek ?Malgré l'envie du cinéaste, les studios Columbia Pictures demandèrent à la jeune femme, étant débutante dans le métier, d'effectuer une audition à laquelle participèrent d'autres comédiennes latines parmi lesquelles Jennifer Lopez. Des studios qui, selon Hayek, souhaitaient initialement engager Cameron Diaz, alors tout juste révélée au monde entier avec sa prestation dans The Mask.
"Je me souviens que Cameron Diaz était très populaire à cette période. Son nom étant Diaz, ils se sont dit qu'elle pourrait jouer une Mexicaine", déclare Salma Hayek, pointant du doigt la propension des studios, à l'époque, à ne pas donner leur chance à des actrices latines pour des rôles majeurs et à privilégier les stars "bankables". "Elle faisait partie de la liste, il a fallu que je fasse une nouvelle audition... Je peux vous assurer que le studio voulait que Cameron Diaz joue une Mexicaine."
Salma Hayek, qui estime que le simple fait d'avoir participé aux auditions de Desperado était déjà un gros progrès à cette époque dans l'industrie hollwyoodienne, sera finalement choisie pour donner la réplique à Antonio Banderas. Peu de temps après ce rôle, qui fera d'elle une vedette internationale, elle retrouvera le cinéaste Robert Rodriguez pour Une nuit en enfer.
La bande-annonce de "Desperado" :