Les 9 épisodes de la série ado Grand Army sont disponibles depuis ce vendredi 16 octobre sur Netflix. Elle raconte l'histoire de cinq étudiants d'une école de Brooklyn et en particulier celle de Joey Del Marco, une adolescente de seize ans, victime d'une agression sexuelle par trois amis de longue date. Si la plateforme indique qu'elle est inspirée par les états d'âme de la jeunesse new-yorkaise, raconte-t-elle pour autant une histoire vraie comme Unbelievable, Unorthodox ou Dans leur regard avant elle ?
La créatrice et showrunneuse Katie Capiello, dont c'est la première série, a adapté sa propre pièce de théâtre, Slut, jouée en 2013, en allant un peu plus loin et en développant davantage plusieurs personnages gravitant autour de Joey. Cette pièce lui avait été inspirée non pas par une histoire vraie, mais par plusieurs histoires vraies : celles de ses étudiants qui s'étaient confiés à elle alors qu'elle était prof de théâtre. Cela fait 18 ans qu'elle travaille sur le projet, si l'on se fie aux propos qu'elle a accordés à Entertainment Weekly. Elle la qualifie de "travail de toute une vie" alors qu'elle vient tout juste de fêter ses 40 ans.
"C'est le résultat d'années à écouter des gamins qui ne savent pas comment ils vont faire pour financer leurs études, des années à aller dans des bars et à des bat mitzvahs pour parler avec eux (...) Grand Army prend tout ce temps-là, toutes ces années-là, toutes ces relations et les fusionnent en ces 5 personnages" expliquait-elle. Odley Jean, qui incarne Dominique Pierre, est elle-même une de ses anciennes étudiantes. "Mon personnage vise juste et m'est très familier, elle est Haitienne et elle se bat pour exister à l'école." défend-t-elle.