8 films déjà sortis en salles, 2 courts métrages, 1 spin-off, 1 série d'animation... La saga Fast & Furious se décline sous différents formats et est devenue au fil du temps, l'une des franchises les plus lucratives du cinéma. Fast & Furious 8, le dernier long-métrage de la saga mère, a remporté plus d'1,3 milliard de dollars au box-office international. Et tout est parti d'une histoire vraie...
En effet, Fast & Furious a été inspiré par l'article Racer X, écrit par Ken Li en mai 1998 et publié dans le magazine américain Vibe. Le journaliste y raconte l'histoire de Rafael Estevez, un pilote de street racing ayant fondé en 1997 le garage DRT Racing, et parle notamment de l'engouement autour du tuning et des voitures japonaises.
Kenneth Li débute son article par une description détaillée de la course qui se tient sous ses yeux. Le lecteur est immédiatement plongé à New York, juste avant le départ de cette compétition : "Une Nissan 300ZX noire et un Mitsubishi Starion blanche sortent du peloton et se faufilent jusqu'à la ligne de départ. Alors que le soleil danse sur la rivière voisine, le bruit des klaxons et les cris des pilotes sont noyés par le souffle sonore des deux moteurs qui tournent, prêts à démarrer. Un Latino trapu en chemise jaune se tient au milieu de l'autoroute et lève les mains. Les deux voitures font des embardées et s'arrêtent comme des pitbulls enchaînés, leurs roues crachant une fumée noire. Les mains se baissent." Et le journaliste poursuit en décrivant les différentes techniques des conducteurs et raconte la victoire du pilote de la Nissan, Rafael Estevez.
Ken Li présente ensuite ce jeune dominicain de 30 ans qui se confie sur sa passion pour les courses de rues et le tuning. L'auteur explique également le difficile travail de la police pour faire cesser ces courses sauvages. Autant de points qu'on retrouve dans Fast & Furious. Le personnage de Dominic Toretto, incarné par Vin Diesel, est d'ailleurs clairement inspiré de Rafael Estevez et le début de cet article pourrait être une fidèle description d'une scène du film de Rob Cohen.
La force de cet article est d'arriver à tenir en haleine le lecteur, même le moins passionné par le sport automobile. Il semblait donc logique qu'après sa lecture, le réalisateur - qui venait de tourner The Skulls, société secrète avec Paul Walker - ait envie de l'adapter au cinéma. Il se renseigne sur les courses de rues et parle de son projet à Universal qui décide d'acheter les droits d'adaptation de l'article. Le titre de travail du film est d'ailleurs "Racer X". 2 ans plus tard, Fast & Furious sort sur les écrans et totalise plus de 207 millions de dollars de recettes à l'international.