Avec le personnage de Gandalf dans Le Seigneur des anneaux, Ian McKellen est devenu une véritable superstar mondiale. En incarnant dans le même temps le supervilain Magneto dans la saga X-Men, l'acteur a survolé les années 2000.
Quand Peter Jackson revient voir le britannique en 2012 pour lui proposer de revêtir à nouveau le chapeau du magicien Gandalf pour Le Hobbit, il n'hésite pas une seconde. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le tournage ne va pas vraiment se dérouler comme celui de la précédente trilogie.
En effet, pour gagner du temps, Peter Jackson décide de tourner de nombreuses séquences sur fonds verts. Le comédien, qui pensait gambader à cheval sur de vertes prairies avec ses compagnons Nains et Bilbon le Hobbit, a très vite déchanté.
"Tourner devant un fond vert était la partie la plus misérable du tournage", assène l'acteur avec franchise. "Pour pouvoir filmer les Nains et Gandalf ensemble, nous ne pouvions pas être sur le même plateau. Tout ce que j’avais en guise de compagnie, c’était 13 photos de Nains montés sur des socles avec des petites lumières qui s’allumaient pour dire quel personnage était censé parler", explique l'interprète du vieux sorcier sur ContactMusic.com.
La manière la plus simple de gérer la différence de taille entre Gandalf, les Nains et Bilbon, était d'avoir recours aux fonds verts. Cette nouvelle façon d'appréhender le jeu d'acteur a créé beaucoup de stress chez McKellen, qui a fini par craquer sur le plateau.
"Faire semblant d’être avec treize personnes alors que tu es en fait seul, ça pousse ta technique d’acteur dans ses retranchements. Alors j’ai craqué et je me suis mis à pleurer. J’ai pleuré pour de bon. Puis j’ai crié : ‘ce n’est pas pour faire ça que je suis devenu acteur !’. Malheureusement, le micro était allumé et tout le studio a entendu", se souvient le comédien.
Après cela, Ian McKellen a envisagé de quitter purement et simplement le tournage : "Je me suis même dit qu'il était peut-être temps pour moi de laisser tomber le métier d'acteur si je ne parvenais pas à surmonter ce type de difficultés. C'était stressant et compliqué de joueur seul. Je me suis dit que si ça continuait comme ça, je n'avais plus envie de faire partie de l'aventure. Ce n'est pas mon boulot de parler tout seul. Je joue avec des gens, pas dans mon coin."
Peter Jackson a cependant assuré que la suite du tournage a été beaucoup plus intéressante pour McKellen, sans l'utilisation à outrance de fonds verts. Il a toutefois concédé que l'acteur avait mal vécu cette partie du tournage et qu'il en était désolé. Aujourd'hui âgé de 81 ans, le natif de Burnley n'exclut pas un retour dans le costume de Gandalf le Gris dans la future série Amazon Le Seigneur des anneaux :
"Comment ça il pourrait y avoir un autre Gandalf que moi ? Pour l'instant, je n'ai pas dit oui au rôle, parce qu'on ne me l'a pas encore demandé ! Mais suggérez-vous qu'un autre acteur va jouer mon rôle ? Gandalf a plus de 7000 ans, alors je ne suis pas trop vieux !", s'exclamait le comédien lors d'une interview pour Telegraph en 2017.
TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR GANDALF DANS GIVE ME FIVE