Projeté dans le cadre du Festival international du film de Berlin cette année, Minamata se fraye désormais un chemin vers les salles obscures en Grande-Bretagne, pour commencer.
Réalisé par Andrew Levitas, Minamata est un biopic consacré à l'immense photojournaliste américain Eugene Smith, qui fut photographe pendant la Guerre du Pacifique, et travailla notamment pour le prestigieux magazine Life. L'une de ses plus célèbres couvertures, dont le film tient son titre, est d'avoir révélé l'empoisonnement au mercure de la population japonaise de Minamata.
En 1961-1962, il fait en effet un reportage de deux ans sur la firme Hitachi au Japon et, en 1971, il s’installe avec sa seconde épouse Eileen Mioko, également photographe, à Minamata, une petite ville du Japon, afin de suivre les effets de la pollution industrielle. Il y passe quatre ans dans le dénuement le plus complet. Victime de violences de la part d’employés de la firme Chisso, responsable de la pollution, il perd presque la vue et doit être rapatrié d’urgence aux États-Unis. La publication de 11 photos dans Life puis d’un livre sur le sujet ont un retentissement mondial.
Photographe engagé par excellence, il utilisait son appareil photographique comme une arme pour défendre ses idées. Par son éthique et sa rigueur intellectuelle, son engagement aussi, il fut un modèle absolu pour toute une génération d'apprenti photographes qui marchera dans ses pas. Depuis 1980 d'ailleurs, un prestigieux prix portant son nom est attribué chaque année par l'International Center of Photography de New York.
Sous les traits du photographe se cache un Johnny Depp assez méconnaissable, qu'on vous invite à découvrir ci-dessous. Le sujet du film est passionnant. Reste à savoir si le film l'est tout autant.