Emily In Paris, une série Netflix ? Pas vraiment. Tout du moins, pas au départ. Si elle semble cartonner actuellement sur la plateforme, la comédie romantique de Darren Star a connu un développement chaotique mais n'est pas née là-bas. Elle n'est donc pas le fruit d'une savante combinaison algorithmique pour satisfaire les abonnés.
A l'origine, les aventures d'Emily dans la capitale mondiale de l'amour avaient été imaginées pour la chaîne câblée américaine Paramount Network, qui devait la diffuser en duo avec Younger, une autre dramédie du même créateur qui fonctionnait depuis plusieurs années déjà. Sur le ton et dans la forme, les deux programmes sont effectivement assez similaires et s'adressent au même public, plutôt jeune et féminin. Oui mais voilà : Paramount Network, qui appartient au groupe Viacom, a vécu une crise identitaire. L'idée de départ, à son lancement en 2018, était d'en faire une chaîne qui puisse concurrencer les mastodontes du genre tels que FX, HBO ou Showtime, avec des programmes adultes, de qualité. Cela a débouché sur la naissance de la série western moderne Yellowstone, grand succès de et avec Kevin Costner. Avec un focus de plus en plus grand tourné vers le streaming et notamment la plateforme maison CBS All Access, Viacom a décidé qu'Emily In Paris ne correspondait plus à l'offre de Paramount Network et a choisi de la vendre. C'est alors que Netflix s'est montrée intéressée et l'a finalement récupérée pour une somme restée secrète.
De la même manière que You (démarrée sur la chaîne Lifetime puis sauvée par Netflix) avant elle, Emily In Paris semble bien plus à sa place sur la plateforme et ne devrait pas avoir de mal à décrocher une saison 2 prochainement.