Avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti...
De quoi ça parle ? Rayane est un jeune flic trouillard et maladroit sans cesse moqué par les autres policiers. Le jour où son médecin lui apprend à tort qu’il n’a plus que trente jours à vivre, Il comprend que c’est sa dernière chance pour devenir un héros au sein de son commissariat et impressionner sa collègue Stéphanie.
Le saviez-vous ? L’idée de base du film part de la question suivante : que ferais-je s’il me restait trente jours à vivre ? Tarek Boudali confie : "Je voulais tirer de la réponse une comédie, avec comme détonateur comique le fait que le personnage condamné se rend compte qu’il n’est plus condamné… Or, entre temps, il fallait qu’il fasse des trucs de fou, n’ayant plus rien à perdre, et qu’il soit impossible pour lui de stopper l’engrenage. Et le métier où on prend beaucoup de risques, c’est évidemment policier."
Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe...
De quoi ça parle ? Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.
Le saviez-vous ? A travers Drunk, Thomas Vinterberg a voulu examiner comment la consommation d'alcool libère les gens. Pour ce, le réalisateur s'est inspiré de la théorie du psychologue norvégien Finn Skårderud, selon laquelle l'homme serait né avec un taux d’alcool dans le sang qui présenterait un déficit de 0,5g/ml. Il explique toutefois : "Si le film est une forme de célébration de l’ivresse, il est évidemment aussi un portrait lucide de ses effets dévastateurs. L’excès d’alcool tue, et détruit des vies."
A Dark-Dark Man de Adilkhan Yerzhanov
Avec Daniar Alshinov, Dinara Baktybaeva, Teoman Khos...
De quoi ça parle ? Bekzat est un jeune policier qui connait déjà toutes les ficelles de la corruption des steppes kazakhes. Chargé d’étouffer une nouvelle affaire d’agressions mortelles sur des petits garçons, il est gêné par l’intervention d’une journaliste pugnace et déterminée. Les certitudes du cow-boy des steppes vacillent
Le saviez-vous ? Comment est né A Dark Dark Man ? Le réalisateur Adilkhan Yerzhanov répond. "Le scénario lui-même était susceptible de relever du genre. Mais la décision finale a été prise après une conversation avec notre coproducteur français – Guillaume de Seille -, qui en a suggéré la possibilité. C’était un défi pour moi, je lui suis reconnaissant de m’avoir proposé une perspective aussi stimulante. La question de « faire justice soi-même », d’être bord-cadre, est un thème récurrent dans les western. Et c’est ce qu’on voit dans le film."
The Good criminal de Mark Williams (II)
Avec Liam Neeson, Kate Walsh, Anthony Ramos...
De quoi ça parle ? Tom, un légendaire voleur de banque décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n’a jamais réussi à lui mettre la main dessus. Il réalise vite que les Fédéraux ont un autre plan en tête : partager son butin et le faire accuser d’un meurtre. Pris au piège, pourchassé par la police et le FBI, il décide de reprendre les choses en main...
Le saviez-vous ? Avec The Good Criminal, Liam Neeson porte une fois de plus un film d'action. L'acteur né en 1952 est passé maître dans l'interprétation de personnages bien badass depuis Taken et son succès colossal en 2008 (227 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 25 millions). Depuis, l'acteur a joué dans Sans identité, Le Territoire des loups, Non-Stop, Night Run, The Passenger, Sang froid et les deux suites de Taken.
Les Trolls 2 - Tournée mondiale de Walt Dohrn, David P. Smith
Avec Vitaa, Aino Jawo, Matt Pokora...
De quoi ça parle ? Reine Barb, membre de la royauté hard-rock, aidée de son père Roi Thrash, veut détruire tous les autres genres de musique pour laisser le rock régner en maître. Le destin du monde en jeu, Poppy et Branch, accompagnés de leurs amis – Biggie, Chenille, Satin, Cooper et Guy Diamond – partent visiter tous les autres territoires pour unifier les Trolls contre Barb, qui cherche à tous les reléguer au second-plan.
Le saviez-vous ? Les Trolls, sorti en 2016, avait connu un joli succès, avec plus de 340 millions de dollars de recettes mondiales dont la moitié sur le territoire américain (pour un budget estimé à 125 millions). Le film a par ailleurs également bien marché sur le sol français, puisqu'il a réalisé 2,7 millions d'entrées.
Una Promessa de Gianluca De Serio, Massimiliano De Serio
Avec Salvatore Esposito, Samuele Carrino, Lica Lanera...
De quoi ça parle ? Sous un soleil de plomb, au sud de l’Italie, Angela part avec d’autres travailleurs clandestins dans les champs, d’où elle ne reviendra pas. Face à cette disparition tragique et mystérieuse, lancés dans une quête de vérité, son mari Giuseppe fait la promesse à leur fils Antò de lui rendre sa mère.
Le saviez-vous ? Les jumeaux Gianluca et Massimiliano De Serio sont nés à Turin en 1978. Ils travaillent ensemble depuis 1999. En Août 2011, Sept oeuvres de miséricorde, leur premier long-métrage, est présenté dans la compétition internationale du Festival du film de Locarno, où il remporte le Prix du Jury jeunesse et le Prix Don Quichotte. En 2015, ils réalisent Les Mémoires du fleuve, documentaire présenté en première mondiale à la Mostra de Venise 2015, et en compétition internationale au festival Visions du réel 2016.
La Première marche de Hakim Atoui, Baptiste Etchegaray
De quoi ça parle ? Le 9 juin 2019, quatre étudiants mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue. 50 ans après Stonewall, Youssef, Yanis, Annabelle et Luca imposent le combat LGBT là où personne n’avait voulu l’imaginer.
Les Equilibristes de Perrine Michel
Avec Perrine Michel
De quoi ça parle ? On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre.
Le saviez-vous ? En 2002, la réalisatrice Perrine Michel perd son père, décédé des suites d’un cancer dans un service de cancérologie. Avant sa mort, une infirmière lui dit qu’il aurait été bien dans un service de soins palliatifs. « J’ai longtemps imaginé ce qu’était un tel service, un lieu énigmatique, où les malades de cancer ne sont pas guéris, mais où ils sont « biens » ».
De quoi ça parle ? Abandonner son troupeau ? Trouver un autre boulot ? Tout envoyer paître ? Pour Stijn, c’est NO WAY. Il se battra jusqu’au bout, contre vents et marées et lois du marché. Et il n’est pas seul.
La Chouette en toque de Pascale Hecquet, Frits Standaert, Célia Tisserant...
De quoi ça parle ? Dans ce programme, la Chouette du cinéma aborde avec humour la chaîne alimentaire, invite les enfants à la pâtisserie et évoque la valeur affective de notre nourriture. Elle présente l’adaptation d’un conte japonais burlesque et enchante une chanson populaire vieille de cent cinquante ans !
Le saviez-vous ? Dans chacun de ses programmes, La Chouette du cinéma se pose sur sa branche et salue les enfants. Voyageuse, elle récolte les histoires que les parents racontent parfois depuis la nuit des temps. "Elle vient les présenter sous la forme de courts métrages, ces petits films qui permettent de vivre plein d’aventures en une seule séance de cinéma. Parce que les enfants ont le droit à leur cinéma d’auteur ! L’écriture pour nos « bouts de choux » est un art délicat. Humour, poésie, simplicité et fraîcheur s’allient à la recherche de sens et de plaisir", précise le producteur et réalisateur Arnaud Demuynck.