Huit ans (déjà...) après sa sortie, on apprend encore quelques anecdotes sympathiques à propos du Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Dans un podcast du site US CinemaBlend, Matthew Modine, qui incarne l'officier de Police Peter Foley, révèle qu'une scène du film a dû être coupée pour éviter d'être frappé de l'infamant classement NC-17 aux Etats-Unis par la MPAA, soit "strictement interdit au moins de 17 ans".
La scène en question ? La mort de son personnage. Dans la version en salle, il était tué hors-champ sur les ordres de Miranda / Talia Al Ghul (Marion Cotillard). Une mort moins "impactante" si l'on ose dire que celle initialement prévue, plus "gratuite", où il était carrément percuté et éjecté sans ménagement par le véhicule blindé de Talia.
"C'était si violent que le film aurait été classé NC-17. [...] Tout ce qu'ils ont fait, c'est au final faire un cut, et je suis mort par terre. Mais c'était tellement violent. Le gars qui me doublait était écrasé par la voiture. Ils ont mis quelque chose en plexiglass sur le devant de la voiture et il se l'est prise. Il avait des cordes pour être soulevé en l'air, mais il est monté et ils l'ont laissé tomber d'environ 4,50m de haut, et le bruit de son corps frappant la rue pavée devant la Bourse de New York... c'était écoeurant." Modine poursuit : "Je me rappelle avoir regardé Christopher Nolan lorsque nous avons tourné cette séquence, et il était blanc. ll faisait genre : "OK, passons à autre chose. On a ce qu'il nous faut !", mais en réalité, c'était plutôt "Oh mon dieu, est-ce que le cascadeur va arriver à se relever ? Est-ce qu'il va bien ?" Nolan a dit que s'il avait mis cette scène dans le film, il aurait eu un classement NC-17, parce que c'était trop violent".
Ci-dessous, le tournage de la scène en question...