Si vous découvrez actuellement Barry Seal sur Netflix, vous savez peut-être que Tom Cruise n'est pas le premier acteur à avoir incarné ce pilote devenu trafiquant de drogues pour le cartel de Medellin. Plus de 25 ans avant le film de Doug Liman, en 1991, un long métrage était déjà consacré à ce criminel retourné par la DEA pour infiltrer le monde des dealers colombiens.
En 1991, HBO produit un téléfilm mettant en scène le personnage de Barry Seal. Intitulé La stratégie de l'infiltration, il se base lui aussi sur l'histoire vraie de ce pilote trafiquant de drogue. Il montre l'arrestation de Seal par la DEA et la façon dont il va jouer un double-jeu et se retourner contre le cartel. Grâce à lui, la DEA récolte la preuve (photo à l'appui) des liens entre Medellin et Pablo Escobar. Une fois l'opération terminée, Seal est relâché mais pas assez protégé par le gouvernement, il est abattu par de mystérieux assassins.
Le film est réalisé par Roger Young, un habitué des mises en scène pour la télévision et des histoires vraies, puisqu'il vient de terminer Murder in Mississippi ou Held Hostage: The Sis and Jerry Levin Story, tous deux adaptés de faits réels. Dennis Hopper y incarne Barry Seal face à Robert Carradine, Richard Jenkins et Danny Trejo.
Le photographie et la musique du téléfilm seront nommés aux Emmy Awards 1992.
"Barry Seal: American Traffic", actuellement sur Netflix :