Brutus vs César de Kheiron sur Amazon : l'histoire vraie du traître Brutus
Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
-Journaliste streaming
Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

Kheiron nous raconte, à sa sauce, l’histoire du traître romain dans Brutus vs César, une comédie à savourer sur Amazon Prime Vidéo.

Raconter et réhabiliter l’un des plus grands traîtres de l’histoire par l’humour, tel était le projet de Kheiron avec Brutus vs César. Si dans son film, le premier est présenté comme un "marginal" rejeté par son père et qui se retrouve bien malgré lui à combattre aux côtés des Gaulois, dans les faits, c’était tout autre chose. On vous raconte tout.

Il n’était pas un marginal désavoué

Si dans Brutus vs César, le héros a été rejeté par son père César suite à la mort de sa mère, et qu’il vit comme un reclus aux abords de Rome, Marcus Junius Brutus était en réalité un grand homme politique, brillant et droit. Passionné par la philosophie et fidèle admirateur de Platon, le jeune homme va se battre sa vie entière pour la liberté et pour la République. Jusqu’à organiser un coup d'Etat visant à éliminer le grand César. Il est présenté par les historiens de l'Antiquité comme un héros tragique.

Brutus n’est pas le fils de Jules César

Contrairement à ce que l’on croit, et même si les historiens ont longtemps débattu sur la question, Brutus n’est pas le fils de César, mais celui de Marcus Junius Brutus et de Servilia Cæpionis. Cette dernière est l’une des maîtresses de l’Empereur, peut-être l’une des raisons pour laquelle le dirigeant s’était pris d’affection pour lui. Lorsque Brutus prend le parti de Pompée dans la guerre civile qui l’oppose à Rome et qu’il combat les légions de César, ce dernier lui pardonnera cet affront et lui offrit une place dans sa cour.

Brutus Vs César
Brutus Vs César
Sortie : 30 août 2021
De Kheiron
Avec Kheiron, Thierry Lhermitte, Gérard Darmon
Spectateurs
1,2
Voir sur Prime Video

Il a bien assassiné Jules César

Mais voilà, Brutus - comme d’autres sénateurs autour de lui - réalise petit à petit l’hégémonie que s’apprête à posséder César. Quelques jours avant sa mort, le Sénat avait nommé l’Empereur romain dictateur à vie. Il sera le Roi. Adieu donc la République, les droits et la liberté, qu’affectionne tant Brutus. Il s’entoure d’autres mécontents et commandite le meurtre de César. Le rendez-vous est donné le 15 mars de l’an 44 av. J.-C, au Sénat. L’Empereur se retrouve entouré de 23 traîtres ralliés à la même cause, qui lui assènent chacun à leur tour un coup de poinçon (une lame très aiguisée). Parmi eux se trouve bien évidemment Brutus. Lorsque le mourant s’aperçoit de sa présence, il lui criera alors “Toi aussi, mon fils…”.

Les circonstances de sa mort

Les 23 traîtres quittent en vitesse le Sénat pour aller se cacher. Brutus finit à Athènes et réalise que la mort de César n’a pas permis le retour de la République. Même s’il est amnistié, il se prépare tout de même à la guerre ou à une attaque imminente. Et il a raison. Marc Antoine ne rêve que d'une chose : se venger de ceux qui ont assassiné César et son frère. En l’an 42 avant JC, Brutus est à la tête de la Macédoine. C’est ici qu’aura lieu la bataille qui l'opposera notamment à Octave, l’héritier de César. Après les multiples défaites de son armée, Brutus décide de s’ôter la vie... C’est la fin de la République.`

 

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Quand la comédie française tente le film historique : Kaamelott, Brutus vs César, Mission Cléopâtre
  • Brutus Vs César : notre quiz péplum avec les acteurs du film de Kheiron !
  • Brutus vs César - Kheiron : “Je déplore le fait qu’on ne puisse pas rire de tout”
Commentaires