Trois ans après le film historique HHhH, Cédric Jimenez revient avec Bac Nord, un polar moderne se déroulant à Marseille. Poussée par sa hiérarchie, la brigade anti-criminalité des quartiers nord de la ville cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur au taux de criminalité extrêmement élevé, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
Les images ci-dessus suggèrent un long métrage esthétique et brutal, qui n'est pas sans rappeler Les Misérables de Ladj Ly, où il est aussi question d'une cité sous haute tension et de policiers à bout (Bac Nord est inspiré d'une véritable affaire de corruption au sein des forces de l'ordre).
Avec ce film, Cédric Jimenez collabore à nouveau avec Gilles Lellouche après HHhH et La French, où l'acteur incarnait un redoutable parrain du milieu marseillais. A ses côtés, nous retrouvons François Civil, qui a prouvé à quel point les rôles physiques ne lui font pas peur depuis Burn Out. Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos et la révélation de Shéhérazade Kenza Fortas complètent le casting principal de Bac Nord (qui sortira en salles le 23 décembre).
Notons par ailleurs qu'un autre polar se situant dans la cinématographique cité phocéenne sera bientôt diffusé (mais sur Netflix). Il s'agit de Bronx d'Olivier Marchal, qui suit deux flics rivaux chargés d'enquêter sur une tuerie dans les quartiers nord. La situation dégénère lorsqu'un témoin est assassiné...