1ER : ADOLESCENTES - 4.2/5
"Chef-d’œuvre au long cours, "Adolescentes" capture la lente fanaison de l’adolescence de deux amies, Emma et Anaïs, dont la complicité, sublimement labile, n’a vocation qu’à être une parenthèse de clarté vers le monde adulte et sa matité monstrueuse." Par Clément Deleschaud (Les Fiches du Cinéma)
"En 2 heures 15, Sébastien Lifshitz reproduit l’implacable roulis des années qui effritent la complicité de l’enfance. Derrière ces vies ordinaires file l’histoire de France en marche : de Charlie Hebdo à l’élection d’Emmanuel Macron en passant par le Bataclan." Par Adrien Gombeaud (Les Echos)
2EME : UN SOUPÇON D'AMOUR - 3.6/5
"Il y a, dans la mise en scène de Vecchiali, une élégance, une telle tenue qu'on aimerait pouvoir parler de droiture : c'est de la forme que découle la délicatesse de tous les rapports." Par Murielle Joudet (Les Inrockuptibles)
"Doyen des cinéastes français, Paul Vecchiali réalise ce drame terrible avec une liberté et une audace que nombre de cinéastes plus jeunes pourraient lui envier." Par Roland Hélié (Les Fiches du Cinéma)
3EME : ROCKS - 3.5/5
"Ce qui est beau, aussi, dans le film de Sarah Gavron, c'est qu'il est une ode à une Angleterre multi-raciale et culturelle, un United Colors of Britannia qui doit se serrer les coudes dans l'adversité, un message très politique en plein Brexit." Par Yannick Vely (Paris Match)
"Dans la pure tradition du cinéma anglo-saxon, Rocks s’invite à la façon d’un Ken Loach au milieu d’une bande attachante d’adolescentes londoniennes. Un hymne au multiculturalisme, à la solidarité et à l’amitié." Par Laurent Cambon (aVoir-aLire.com)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 11 septembre 2020, et pour des films sortis le 9 septembre ayant au moins 10 critiques.