Les Phénomènes est un film de superhéros allemand qui est arrivé sur Netflix sans crier gare mais qui a finalement trouvé son public français. Il raconte comment, Informée par un mystérieux vagabond, une jeune employée de fast-food se découvre des super-pouvoirs... et met au jour une "conspiration écœurante". Le film a la particularité d'être lié à la série Dark, et voici comment.
Le long métrage est écrit par Marc O. Seng, qui a récemment participé à la série Dark. Le scénariste allemand a écrit 7 épisodes de la série Netflix, répartis sur les trois saisons du show créé par Baran bo Odar et Jantje Friese.
Seng signe avec Les Phénomènes son deuxième long métrage après Einer wie Bruno, l'histoire de Radost, 13 ans, vivant avec son père qui a le développement mental d'un enfant de 10 ans. C'est elle qui s'occupe de lui, mais lorsqu'elle découvre l'amour, la vie que connaissait son père va prendre une toute autre tournure. A la télévision, il a notamment écrit une version de 3 heures du Baron de Münchhausen.