LES INCONTOURNABLES
Joker
Il a inscrit un large sourire sur les visages des spectateurs en octobre 2019 : Joaquin Phoenix a raflé la mise en enfilant le masque de Joker. Réalisé par Todd Phillips (la trilogie Very Bad Trip, War Dogs), ce tout premier film consacré à l’ennemi de Batman a remporté le jackpot auprès du public, comme de la critique. Influencé par le cinéma scorsesien, le réalisateur brosse ici le portrait hors-normes d’Arthur Fleck, un humoriste raté qui bascule dans la folie. Mise scène aussi sombre qu’éclatante, photographie léchée : Joker a reçu le Lion d’Or à la 72e Mostra de Venise, qui a mis un coup de projecteur sur l'incroyable interprétation de Phoenix. Une performance ovationnée aux Oscars 2020 et aux Golden Globes 2020, où le comédien a remporté le titre de Meilleur acteur. Maintenant, c’est à vous de jouer !
Disponible à partir du 11 septembre via myCANAL.
Hors normes
Tellement proches, Nos jours heureux, Intouchables, Le sens de la fête : les succès se suivent et ne se ressemblent pas pour Eric Toledano et Olivier Nakache. En 2019, le tandem de choc, et de choix, du cinéma français a fait son come-back sur les écrans avec un film à leur image : drôle, touchant et juste. Porté par le duo Vincent Cassel/Reda Kateb - éblouissants de vérité - Hors Normes raconte l’histoire vraie d’éducateurs s’occupant de personnes atteintes d’autisme. Pas larmoyante pour un sou, et aussi réaliste que légère, cette pépite frappe dans le mille et relève le pari de nous faire sourire tout en nous faisant réfléchir. Présenté hors compétition en clôture du Festival de Cannes 2019, le film a reçu le prix du public du Festival international du film de Saint-Sébastien la même année. Hors Normes, unique !
Disponible à partir du 22 septembre via myCANAL.
Alice et le maire
Lauréat du Label Europa Cinémas de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2019, Alice et le Maire a élevé Anaïs Demoustier au rang de Meilleure actrice aux César 2020. Dirigée par Nicolas Pariser, la talentueuse comédienne partage l’affiche avec Fabrice Luchini, au meilleur de sa forme sous le costume de Paul Théraneau, le maire de Lyon. Elle est une jeune femme fraichement débarquée dans la Ville des Lumières, lui est un édile à bout de souffle et frolant la dépression… A deux, et avec l’engagement pour emblème, ils vont construire une relation d’estime et braver rivalités, coups bas et jalousies. Une fable politique bercée par des dialogues qui font mouche, et qui contourne les facilités scénaristiques. On vote pour !
Disponible via myCANAL.
A DECOUVRIR EGALEMENT
Millenium : Ce qui ne me tue pas
Initiée par Stieg Larsson, la saga Millenium a transformé l’essai au cinéma. Après David Fincher, c’est Fede Alvarez qui hisse l’un de ces best-sellers sur grand écran. Le réalisateur adapte ici le 4e tome de la saga, écrit par David Lagercrantz. Incarnée par Claire Foy, la pirate informatique Lisbeth Salander continue de faire payer le prix fort aux hommes violents envers les femmes. Mais après une mission l’héroïne gothique est victime d’une tentative de meurtre. Millénium : Ce qui ne me tue pas, un thriller haletant, et qui pourrait bien vous rendre plus fort !
Disponible via myCANAL.
J'ai perdu mon corps
Nommé à l’Oscar du Meilleur film d'animation en 2020 et récompensé de deux César entre beaucoup d’autres nominations et récompenses, J’ai perdu mon corps est un film d’animation ambitieux et original, qui suit l’histoire d’une main coupée à la recherche de son corps, et les aventures de son propriétaire en parallèle. Une pépite que l’on doit au réalisateur Jérémy Clapin.
Disponible via myCANAL.
Gloria Mundi
Avec Gloria Mundi, le cinéaste Robert Guédiguian livre un nouveau drame social bouleversant dans lequel il dénonce avec justesse une société toujours plus individualiste. Il y dépeint une famille recomposée et modeste qui lutte par tous les moyens pour s’en sortir, jusqu’à ce qu’un événement vienne tout faire voler en éclat...
Disponible à partir du 8 septembre via myCANAL.
Frères ennemis
Présenté à la Mostra de Venise 2018, Frères ennemis est un polar efficace porté par Matthias Schoenaerts et Reda Ketab. Véritables frères de coeur pendant leur jeunesse, aujourd’hui tout les oppose. Manuel est à la tête d’un trafic de drogue, tandis que Driss est devenu flic. Un face à face intense entre deux personnages tourmentés, signé David Oelhoffen.
Disponible à partir du 19 septembre via myCANAL.
Retrouvez toute l’actualité de CANAL+ sur AlloCiné.