Après les films de guerre, d'horreur, les westerns, les thrillers ou encore les polars qu'il faut voir dans sa vie, place à une nouvelle sélection : les dix comédies musicales incontournables ! Vous vous en doutez, vu le nombre, la sélection / écrémage a été drastique, ce qui n'a pas été sans poser quelques cas de conscience... Quoi qu'il en soit, voici notre sélection.
La La Land (2016)
Après avoir conquis plusieurs millions de spectateurs en salles, La La Land a remporté six statuettes lors 89ème cérémonie des Oscars, dont le prix de la Meilleure actrice et celui du Meilleur réalisateur. Damien Chazelle, qui devient ainsi le plus jeune réalisateur à décrocher cette récompense, réussit le tour de force de réaliser à la fois un merveilleux hommage aux plus grandes comédies musicales - des classiques hollywoodiens des années 50-60 à ceux de Jacques Demy - et un film moderne sur la nostalgie et sur les sacrifices qu'entraine le désir d'accomplir ses rêves.
Dans l'univers coloré et toujours ensoleillé de la Cité des Anges, il met en scène une histoire d'amour d'une grande justesse et laisse sa caméra virevolter au rythme des danses, des chansons, et des numéros de claquettes. Une histoire touchante, parfois teintée de mélancolie, qui nous fait chavirer le coeur d'auditions ratées en espoirs de réussite. La BO est formidable, on l'écoute en boucle au sortir de la salle, on y retourne, on se prend de tendresse pour Mia et Sebastian, l'aspirante actrice et le pianiste un peu raté, ce couple maladroit pris dans le tourbillon des succès et des désillusions.
La La Land a tout d'un grand film et on imagine aisément qu'il restera comme un incontournable, cette comédie musicale à la fois joyeuse et triste qu'on a toujours à portée de main pour les soirs d'automne hiver, de printemps, et d'été.
Le film est disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.
Mary Poppins (1965)
Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d'affaire, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s'occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C'est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'Est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux...
La comédie musicale et ses quelques titres phares ont réjoui plusieurs générations d'enfants, devenus des parents, qui n'ont pas manqué de le faire découvrir à leurs progénitures. Il faut dire que Mary Poppins était techniquement irréprochable pour l'époque et a super(califgragili...) bien vieilli. Certes très basique et un peu mièvre -des gosses trop mignons font des bêtises, une nounou magique vient rétablir l'ordre et répandre l'amour dans la famille puis s'en va une fois sa mission accomplie- il est un hymne à l'enfance merveilleux, qui rappelle qu'un peu de naïveté peut faire du bien aussi dans ce monde de brutes...
Film disponible en streaming sur Disney+, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.
Chantons sous la pluie (1952)
Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.
Tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une comédie musicale est réuni dans ce film, peut-être LE modèle du genre : de belles chansons évidemment, entraînantes et diablement efficaces, des chorégraphies parfaitement exécutées, entre claquettes et acrobaties, un beau décor, un humour et une joie de vivre qui font chaud au coeur, et puis bien sûr un scénario solide, composé d'une jolie romance, d'un discours méta sur Hollywood lors de la transition du cinéma muet au cinéma parlant et même chantant, et d'un certain suspense dans les dernières minutes. Les prestations des acteurs, à commencer par celles de Gene Kelly et Jean Hagen, sont irrésistibles. Et puis si vous avez vu The Artist, fierté nationale, et que vous l'avez aimé, on ne saurait que trop vous conseiller de découvrir Chantons sous la pluie, dont il s'inspire clairement.
Film disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.
West Side Story (1960)
Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo.
10 Oscars pour ce Roméo et Juliette des temps modernes dans l'Amérique d'après-guerre, dont celui du Meilleur Film, cela pourrait être un argument suffisamment massif pour vous convaincre de le voir si ce n'est pas déjà fait. Mais on va quand même élaborer ! A la fois très théâtral, sur fond de réalité sociale violente et dramatique -ce qui est révolutionnaire pour l'époque- mais aussi rythmé et entraînant que toute comédie musicale qui se respecte se doit d'être, West Side Story c'est avant tout une actrice absolument culte dans l'une de ses plus belles performances : Natalie Wood, pourtant pas vraiment chanteuse et danseuse à la base mais qui livre pourtant d'excellentes performances. Le ballet sur "America" est encore dans tous les esprits. Son partenaire masculin, Richard Beymer, n'est en revanche pas à la hauteur et constitue peut-être le seul vrai point noir du film, s'il fallait en désigner un. Pourtant secondaire, George Chakiris lui vole aisément la vedette.
Film disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.
My Fair Lady (1964)
Un éminent professeur de phonétique rencontre en 1912, près de Covent Garden à Londres, une fort jolie petite marchande de fleurs. Il décide d'en faire une grande dame...
Plus de mille costumes, des étoffes et des plumes venues de tous les pays, des montagnes de bijoux, dix-sept habilleuses, vingt-six maquilleuses, trente-cinq coiffeurs... My Fair Lady c'est avant tout un hymne à la beauté et au charme d'Audrey Hepburn. Elle est ici au sommet de sa grâce et de son élégance. Inoubliable. Drôle et intelligente, la comédie musicale se distingue aussi par ses dialogues incisifs. Et sa durée, de 2h40, ne doit surtout pas vous effrayer : elle passe à une vitesse hallucinante. On ne s'ennuie jamais. 8 oscars, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation. Que demander de plus ?
Film disponible en DVD / Blu-ray.
La Mélodie du bonheur (1965)
Maria, une jeune femme pleine d’esprit quitte le couvent pour devenir la gouvernante des sept enfants du Capitaine Von Trapp. Ce veuf autoritaire dirige la maison d’une main de fer et dès son arrivée, Maria se heurte à l’hostilité des enfants …
Tous les noëls, c'est une tradition aussi respectée que le sapin et les cadeaux, les Américains revoient The Sound of Music en famille. Parce qu'il donne du baume au coeur, parce qu'il est mièvre mais c'est pile ce dont on a besoin à cette période, parce qu'il n'a pas pris une ride, parce que Julie Andrews y est à nouveau excellente après Mary Poppins, parce que les décors autrichiens sont magnifiques, picturaux, parce que Robert Wise, après West Side Story, confirme qu'il est un génie de la comédie musicale, parce que les musiques sont superbes... Bref, il fait du bien, beaucoup de bien.
Disponible en streaming sur Disney+, en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.
Les Parapluies de Cherboug (1964)
Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.
L'oeuvre la plus emblématique de Jacques Demy -Les demoiselles de Rochefort n'est pas loin derrière- l'est parce qu'elle est à haute teneur lacrymale d'abord, et cette émotion emporte tout, parce que la simplicité de son scénario est une force, sa stylisation poussée un bel atout et sa mise en scène sophistiquée d'une redoutable efficacité. La réponse française aux plus belles comédies musicales américaines n'est pas un copier-coller, elle a sa propre idendité et est portée par les inoubliables compositions de Michel Legrand. Elle est universelle. Et puis c'est aussi avec Les parapluies de Cherbourg qu'une grande actrice est née aux yeux du monde entier : Catherine Deneuve.
Le film est disponible sur Netflix, en VOD, ainsi qu'en DVD.
Le Magicien d'Oz (1939 - sorti en 1946 chez nous)
Précipitée au delà de l’arc-en-ciel par une tornade du Kansas, Dorothée se retrouve dans un monde bien différent du sien. Elle apprend que la seule personne susceptible de lui venir en aide est le grand et puissant Magicien d’Oz. Accompagnéé de ses amis rencontrés en chemin, elle se met en route pour un mystérieux château…
"Somewhere over the rainbow", chanson phare du film, presque encore plus culte que Le Magicien d'Oz lui-même, a fait vibrer et battre le coeur de millions d'américains lors de sa sortie en 1939 et a su traverser le monde, les années et les générations avec une incroyable facilité. Le film musical, l'un des premiers du genre, se distingue par ses costumes extrêmement réussis, ses décors très colorés, ses effets-spéciaux de grande qualité pour l'époque et l'interprétation de Judy Garland, seulement âgée de 15 ans à l'époque, faisant de Dorothy un personnage profondément touchant. Un Oscar à la clé, forcément. Comme d'autres après elles, elle fait le coeur léger et son message final, plein d'espoir, enchante encore bien des années après.
Le film est disponible en VOD, ainsi qu'en DVD et Blu-ray.
The Rocky Horror Picture Show (1975)
Une nuit d'orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.
Echec à sa sortie, finalement devenue culte, transformée en un phénomène chez les ados américains de l'époque, The Rocky Horror Picture Show est indéniablement la comédie musicale la plus déjantée, kitsch et osée jamais réalisée. Son ton parodique et subversif, la coolitude de ses personnages -dont la prestation géniale et délirante de Tim Curry- et son ambiance absolument unique, font oublier ses quelques défauts. Et même si c'est pour ne pas l'aimer au final, ce film se doit d'être vu tant il relève de l'expérience cinématographique totale.
Preuve de son importance encore plus de 40 ans après : le film est toujours diffusé dans de nombreuses capitales du monde avec des spectateurs rejouant le film sur scène en parallèle (au Studio Galande à Paris par exemple). Le découvrir dans ces conditions n'est pas probablement pas la meilleure solution, mais c'est l'occasion d'un second visionnage totalement délirant !
Film disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.
The Blues Brothers (1980)
Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata, qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est l'expulsion.
The Blues Brothers n'est pas qu'un film musical, c'est son savant mélange d'action, de musique et d'humour façon buddy movie qui font son originalité, son succès, bref toute sa saveur. Il est unique en son genre, décapant, et a permis de démarrer les années 80 sur les chapeaux de roue ! Petit plus qui ne gâche rien : les caméos de quelques grandes stars, tout particulièrement Aretha Franklin qui entonne son tube Think en compagnie de l'inénarrable duo composé de Dan Aykroyd et du regretté John Belushi, ou encore Ray Charles et James Brown. Tout y est absolument jubilatoire et se révèle être un très bel hommage à la musique en général, mêlant le blues, le rock'n'roll, le gospel, le jazz...
Film disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.
Chicago (2002)
A Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart, une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l'Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu'elle admire, Velma Kelly, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d'adultère. Le très populaire avocat Billy Flynn va brillamment plaider leur cause et attirer l'attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l'emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago...
De toutes les comédies musicales récentes, Chicago est sans doute la plus réussie -mais il faut dire que les autres ne tiennent pas vraiment la route, scénaristiquement parlant en tout cas. Les numéros musicaux sont parfaitement orchestrés, Catherine Zeta-Jones et Renee Zellweger, bien qu'elles ne soient pas chanteuses et danseuses de formation, s'en sortent admirablement. Les thèmes abordés sont très actuels bien que l'action se déroule en 1920 : la célébrité, la manipulation des médias, les failles du système judiciaire... L'ensemble est cohérent, pertinent, intelligent, et n'oublie jamais d'être divertissant, sexy, classe... Un must !
Film disponible en VOD, ainsi qu'en DVD / Blu-ray.