Si elle a définitivement chamboulé notre quotidien, la crise sanitaire n’aura toutefois pas eu raison du Festival du Film Francophone d'Angoulême cette année, qui s’est bel et bien déroulé du 28 août au 2 septembre 2020. À cette occasion, CANAL+, partenaire historique de l’événement, a tenu à offrir aux spectateurs une programmation à la hauteur de ce rendez-vous particulièrement attendu des cinéphiles français. Un an après leur présentation à Angoulême, (re)découvrez dès aujourd’hui six films qui ont marqué l’édition 2019 du festival.
LES INCONTOURNABLES
Les Hirondelles de Kaboul
Adaptation du roman du même nom de Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul a retenu l’attention de la Croisette dans la section Un Certain Regard, avant de décrocher quelques mois plus tard le Valois de Diamant, plus haute récompense du Festival du Film Francophone d'Angoulême. Ce film d’animation poétique signé Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec nous plonge dans la ville de Kaboul en ruines et occupée par les talibans, à l’été 1998. À travers les destins de deux couples, ce récit dénonce l’oppression du régime de terreur alors en place, en particulier vis à vis des femmes. Le long-métrage repose sur une méthode de création atypique, puisque les comédiens ont été filmés en train de jouer, avant d’être redessinés et animés à l’écran dans un style très épuré. Une oeuvre sensible et émouvante, dont la musique a également été distinguée à Angoulême.
Les Hirondelles de Kaboul est disponible via myCANAL.
Papicha
Plébiscité à Cannes en mai 2019 et récompensé du prix du Meilleur premier film lors de la 45e cérémonie des César, Papicha a bien évidemment fait un passage très remarqué par la 12ème édition du Festival d'Angoulême. La première réalisation de Mounia Meddour dresse le portrait poignant de la jeune Nedjma et de ses amies en quête de liberté dans l’Algérie des années 90, où la situation politique et sociale ne cesse de se dégrader avec l’émergence de groupes extrémistes. L’étudiante passionnée, qui aspire à devenir styliste, va décider de braver les interdits en organisant un défilé de mode dans sa résidence universitaire. Cette héroïne courageuse et obstinée est incarnée par la talentueuse Lyna Khoudri, dont la performance a fait l’unanimité auprès du public. Elle a d’ailleurs été récompensée du Valois de la meilleure actrice (ex-aequo avec Nina Meurisse). Ce drame retentissant s’est également vu décerner le Prix du Public, ainsi que celui du meilleur scénario.
Papicha est disponible via myCANAL.
Au nom de la terre
Pour son premier long-métrage de fiction, le réalisateur Edouard Bergeon s’est inspiré de son propre vécu et livre avec ce film un touchant hommage à son père agriculteur. Sous la forme d’une saga familiale, Au nom de la terre dépeint l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. Pierre, 25 ans, rentre du Wyoming pour retrouver sa fiancée Claire et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation et la famille se sont agrandies, mais l’agriculteur sombre peu à peu, accablé par la difficulté du travail et les dettes qui s’accumulent. Le paysan est campé par un Guillaume Canet métamorphosé, qui a tenu à ressembler le plus possible à son personnage abîmé par des années de labeur. Mais c’est un autre acteur du film qui a fait l'objet des faveurs du jury du Festival d’Angoulême : le jeune Anthony Bajon, lauréat du Valois du meilleur acteur pour son interprétation du fils de l’agriculteur. Avec plus de deux millions d’entrées dans les salles françaises, ce film bouleversant a rencontré un véritable succès auprès du public.
Au nom de la terre est disponible via myCANAL.
À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT
Tu mérites un amour
Première réalisation signée Hafsia Herzi, Tu mérites un amour est porté par l’actrice et cinéaste elle-même dans le rôle de Lila, une jeune femme qui tente de tourner la page après une rupture douloureuse en explorant sa sexualité. Le long-métrage a reçu le Valois de la mise en scène au Festival d'Angoulême 2019.
Tu mérites un amour est disponible via myCANAL.
Mon chien stupide
Yvan Attal dirige pour la cinquième fois sa compagne Charlotte Gainsbourg dans cette comédie grinçante, dont il tient le rôle principal, celui d’un romancier en pleine crise de la cinquantaine, persuadé que sa femme et ses enfants sont responsables de ses échecs. Un énorme chien mal élevé fait alors irruption dans sa vie, au grand dam de sa famille. Le film a été projeté en ouverture du Festival du Film Francophone d'Angoulême 2019.
Mon chien stupide est disponible via myCANAL.
Adam
Après Razzia, l’actrice Maryam Touzani passe derrière la caméra pour ce drame poignant qui se penche sur la condition des mères célibataires au Maroc. Le long-métrage suit l’histoire de Samia, une jeune femme enceinte recueillie par Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans. Cette rencontre va changer à jamais la vie de ces deux femmes brisées.
Adam est disponible via myCANAL.
Retrouvez toute l’actualité de CANAL+ sur AlloCiné.