La justice américaine a tranché : Roman Polanski ne réintégrera pas l’Académie des Oscars. Radié en mai 2018 sur décision du Conseil des Gouverneurs de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma pour non-respect "des normes de bonnes conduite", le cinéaste franco-polonais avait contesté cette décision par la voix de son avocat Harland Braun, avant que sa demande ne soit finalement rejetée cette semaine par le juge de la Cour Suprême de Los Angeles Mary Strobel.
Condamné en 1977 pour détournement de mineur après avoir été reconnu coupable d’une relation sexuelle avec Samantha Geimer, âgée de 13 ans au moment des faits, Roman Polanski avait choisi la voie de l’exil en quittant précipitamment la Californie pour s’installer à Paris après que l'accord passé avec le procureur ait été modifié sans son accord. Dans les heures qui ont suivi cette nouvelle décision judiciaire, Harland Braun a réagi au nom de son client, déplorant que "toutes les décisions prises par les juges d'aujourd'hui ne font que couvrir la mauvaise gestion de l'affaire par leurs prédécesseurs".
Lauréat de la statuette du Meilleur réalisateur en 2003 pour Le Pianiste, prix qu’il n’avait pu accepter en personne de fait de sa situation, Roman Polanski ne pourra donc pas voter pour la prochaine cérémonie des Oscars, dont la date a été décalée au 25 avril 2021 suite à la fermeture temporaire des cinémas sur le territoire américain.