C'était inévitable, les Oscars subissent les conséquences de la pandémie mondiale liée au COVID-19. Deadline rapporte que pour la première fois de son histoire télévisée, l'Académie des Oscars va décaler la diffusion de sa cérémonie au 25 avril 2021 contre le 28 février précédemment annoncé. Ce n'était jamais arrivé depuis 1953.*
Les films de cette 93ème édition seront éligibles jusqu'au 28 février 2021, à condition d'être sortis en salles entre le 1er janvier et le 28 février. Cette condition d'exploitation a toujours été en vigueur pour les Oscars mais habituellement, la date limite est fixée au 31 décembre. Découvrez les conditions d'éligibilité exceptionnelles liées à la pandémie de cette 93ème édition.
Toujours d'après les informations obtenues par Deadline, les autres acteurs de la saison des récompenses vont prochainement eux aussi se décaler afin de ne pas faire courir ladite saison de septembre à fin avril.
Une Académie en pleine mutation
Il y a quelques jours, Ava DuVernay était nommée au comité de direction des Oscars, rapprochant l'organisation de la parité (26 femmes sur un total de 54 membres) et garantissant plus de diversité. DuVernay est une réalisatrice engagée sur tous les fronts et pourrait contribuer à faire bouger les choses au sein de l'organisation. L'Académie souhaite changer les choses, comme en témoigne leur récent post Instagram :
L'Académie a également créé un "Bureau de la représentation, de l'inclusion et de l'équité", en charge d'intervenir globalement, d'ici à 2025, "sur les inégalités institutionnelles ayant cours dans l'organisation et l'industrie". L'Académie tiendra également des panels intitulés "Tout part de nous" abordant les sujets "raciaux, ethniques, historiques, les possibilités et l'art de fabriquer un film".
Par ailleurs, un groupe de travail composé d'acteurs de l'industrie, des membres de l'Académie et d'autres vont développer de nouvelles règles d'éligibilité afin d'être plus représentatif et plus inclusif. Bien que le comité doive rendre sa copie le 31 juillet prochain, ces nouvelles conditions d'éligibilité n'impacteront que la cérémonie 2022.
Par ailleurs, les noms de nouvelles recrues inclusives pour le comité ou d'autres services de l'Académie devraient être annoncées dans les mois à venir.
Notre débrief de la dernière cérémonie des Oscars... en live sur LeStream :
* Techniquement, à l'origine des Oscars, certaines cérémonies (alors non télévisées) ont eu lieu en mai voire en novembre, mais parce qu'elles couvraient plusieurs années en un seul événement.