Mon compte
    Trop jeune pour moi (TF1) : que vaut la comédie romantique avec Hélène de Fougerolles et Arielle Dombasle ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    TF1 diffuse ce soir "Trop jeune pour moi", sa comédie romantique de rentrée baptisée à l'origine "Coup de foudre à l'île Maurice". Ce téléfilm porté par Hélène de Fougerolles, Loyan Pons de Vier, et Arielle Dombasle va-t-il vous faire chavirer ?

    Léa Coquin/Beaubourg Stories /TF1

    De quoi ça parle ?

    Doria, la quarantaine, sent sa vie lui échapper. Son mari la trompe, sa fille prend son indépendance et au travail rien ne va plus. Sur un coup de tête, elle décide de partir pour quelques jours chez sa mère qui vit à l'île Maurice. Là-bas, elle rencontre Théo. Avec lui, Doria redécouvre la vie, la joie, l’amour. Il est beau, drôle, libre. Et il a 20 ans de moins qu’elle. Quand la vie nous donne une seconde chance, jusqu’où faut-il aller pour la saisir ?

    Lundi 31 août à 21h05 sur TF1

    À quoi ça ressemble ?

    C'est avec qui ?

    Star de la série policière Balthazar depuis maintenant deux ans sur TF1, Hélène de Fougerolles revient vers le registre de la comédie (romantique), qu'elle a pas mal exploré il y a quelques années au cinéma notamment, pour les besoins de Trop jeune pour moi, l'unitaire de rentrée événement de la chaîne. Elle prête ses traits à l'héroïne, Doria, qui en cherchant à échapper à son quotidien sous le soleil de l'île Maurice va faire une rencontre qui va chambouler sa vie. Et cette "rencontre", c'est Théo, un surfeur de 20 ans incarné par Loyan Pons de Vier, dont c'est le premier rôle à l'écran.

    À leurs côtés, les téléspectateurs de TF1 retrouveront Arielle Dombasle, dans le rôle de Jeanne, la mère "un brin" déjantée de Doria, et Marysole Fertard, l'une des jeunes révélations de Demain nous appartient, qui joue quant à elle Alba, la fille du personnage interprété par Hélène de Fougerolles. Une jolie distribution que viennent compléter Benjamin Egner (L'Art du crime), Catherine Benguigui (H), et Terence Telle, candidat de la neuvième saison de Danse avec les stars en 2018, qui fera partie du casting cet automne d'Ici tout commence, le spin-off de Demain nous appartient porté entre autres par Clément Rémiens et Vanessa Demouy.

    Léa Coquin/Beaubourg Stories /TF1

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Après Coup de foudre à Jaipur, Coup de foudre à Bora Bora, ou plus récemment Coup de foudre en Andalousie, TF1 poursuit sa collection de comédies romantiques avec Trop jeune pour moi, qui devait initialement s'intituler Coup de foudre à l'île Maurice. Réalisé par Jérémy Minui (Balthazar, Profilage, Grand Hôtel) et écrit par Léa Coquin, ce nouvel opus plaira sans aucun doute aux fans des volets précédents puisqu'il en reprend la formule de base, qui a clairement fait ses preuves : un cadre paradisiaque, des comédiens chouchous du public, et deux héros que tout oppose et qui vont (quand même) finir par tomber amoureux. Avec tout de même une petite touche de nouveauté puisque c'est ici la différence d'âge entre Doria, la quarantaine, malheureuse dans son mariage, et Théo, tout juste âgé de vingt ans, qui vient compliquer leur romance naissante, et non plus les caractères diamètralement opposés des deux personnages principaux, comme c'était le cas dans les autres téléfilms de la collection.

    Malgré une trame un peu trop convenue, qui n'offre pas beaucoup de surprises tant on sait où toute cette histoire va nous emmener, Trop jeune pour moi se révèle une bonne surprise et s'impose sans peine comme l'un des "Coup de foudre..." les plus réussis. Voire le plus réussi, tout simplement. Grâce notamment à son décor de carte postale, qui prête forcément à l'évasion, et à la réalisation de Jérémy Minui, qui semble avoir pris un plaisir évident à filmer ses comédiens et les nombreux coins paradisiaques de l'île Maurice. Avec à la clé quelques moments suspendus, dont une scène très belle entre Doria et Théo se déroulant sur un marché, qui joue sur les regards et fait joliment écho à une scène culte de Roméo + Juliette.

    Léa Coquin/Beaubourg Stories /TF1

    Mais la vraie force de cet unitaire ensoleillé tient sans aucun doute dans la prestation pleine de fraîcheur et d'énergie d'Hélène de Fougerolles, qui délaisse momentanément le style plus sérieux et autoritaire de son personnage de Balthazar pour retrouver la comédie et la romance. Deux registres qui lui vont comme un gant et dans lesquels elle paraît beaucoup s'amuser. Face à elle, Arielle Dombasle pimente les quelques scènes amusantes dans lesquelles elle apparaît, et Loyan Pons de Vier s'en sort plutôt bien pour son premier grand rôle à la télévision. Permettant à Trop jeune pour moi de nous offrir un couple de comédie romantique auquel on croit facilement et qui devrait faire fondre le public de TF1. Bref, si on est en droit d'attendre plus d'audace et d'originalité d'une comédie romantique en 2020, ce nouveau "Coup de foudre...", qui lance officiellement la rentrée dans la case des lundis soirs de la chaîne, réunit tout de même tous les ingrédients pour nous faire passer un bon moment et prolonger encore un peu l'été. Prouvant au passage que l'amour n'a vraiment pas d'âge.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    • Coup de foudre à l'île Maurice (TF1) : Arielle Dombasle et une star de Demain nous appartient rejoignent le casting [EXCLU]
    • Hélène de Fougerolles : "Trop jeune pour moi sera sûrement ma dernière comédie romantique"
    Commentaires
    Back to Top