Alors que le tournage de Mission Impossible 7 devrait reprendre en septembre après une pause imposée par la crise sanitaire, la production du prochain volet des aventures d’Ethan Hunt (Tom Cruise) fait face à un obstacle de taille. Le réalisateur Christopher McQuarrie a en effet pour ambition de détruire un pont vieux de 111 ans dans la commune de Pilchowice en Pologne pour mettre en scène une incroyable cascade. Construit en 1909, ce pont de 151 mètres construit sur deux piliers de grès est suspendu à 40 mètres au-dessus du lac Pilchowice. Sa destruction pour les besoins du tournage fait polémique et le ministère polonais de la culture et du patrimoine national ne sait pas quoi faire car les habitants s’y opposent fortement.
Selon The First News, le débat fait rage depuis décembre 2019 lorsque Christopher McQuarrie a posté une photo de la zone près du pont sur Instagram. Certains commentaires de résidents polonais fustigeaient le réalisateur et ne voulaient pas détruire ce pont, signe d’un héritage culturel. Les autorités polonaises s’arrachent les cheveux car elles souhaitent encourager l’industrie cinématographique à tourner dans le pays mais elles s’engagent aussi à protéger l’architecture ancienne. Le fameux pont, support d’une ligne de chemin de fer, a été emprunté par plus de 70 000 touristes chaque année mais il est désormais hors service depuis 2016 suite à des détériorations progressives.
Détruire pour mieux reconstruire ?
Le vice-ministre de la Culture, Paweł Lewandowski, a une toute autre vision de la question. Pour lui, le pont de Pilchowice ne doit pas être considéré comme un monument historique. Il a ainsi déclaré à Wirtualna Polska : "Il est en ruine et n’a aucune valeur. Toutes les choses anciennes ne sont pas forcément des monuments. La loi stipule clairement qu’un monument historique est considéré comme tel s’il a une valeur sociale, artistique ou scientifique. Dans l’art et la culture, cette valeur n’apparaît que lorsqu’il y a une véritable relation entre l’objet culturel et la population. Donc, si un objet est inutilisé et indisponible, il n’a pas cette valeur".
Paweł Lewandowski assure par ailleurs que seule une petite partie du pont sera détruite pendant le tournage et que le pays accueille à bras ouverts les productions audiovisuelles et les producteurs américains. Mais le vice-ministre de la Culture aimerait tout de même que la structure soit rénovée et réutilisée comme pont ferroviaire et estime que le pont pourrait avoir une valeur en tant qu’attraction touristique et mise sur la popularité de la franchise Mission Impossible. Surtout, Paweł Lewandowski souhaite que la production hollywoodienne, qui suit la tendance écologique et minimise les dommages environnementaux, fournisse des fonds pour la reconstruction du pont.
Il se murmure que Tom Cruise participera activement à la promotion de la Pologne et qu’il est attendu dans le pays en septembre prochain avant un tournage dans la région en avril 2021. Mais les plans de la production de Mission Impossible 7 peuvent être contrecarrés par le conservateur de monuments de Silésie qui souhaite inscrire le pont en tant que monument historique. Et le ministère de la Culture n’a aucun contrôle sur ce genre de décision. Par ailleurs, le Comité international pour la conservation du patrimoine industriel a écrit au Premier ministre Mateusz Morawiecki pour demander la préservation du pont. Reste à savoir si la production de Mission Impossible 7, attendu au cinéma pour novembre 2021, obtiendra gain de cause.