Dans L'Aventure des Marguerite, deux filles de douze ans, Marguerite et Margot, vivent dans leur propre temporalité : 1942 pour la première et 2018 pour la seconde. Les choses prennent une tournure à la fois drôle et fantastique lorsqu'elles se retrouvent chacune dans l’époque de l’autre... Lila Gueneau, inconnue ou presque jusqu'à maintenant, incarne ces deux personnages.
Née le 23 mai 2005, Lila Gueneau effectue ses premiers pas devant une caméra en jouant dans quelques épisodes de la deuxième saison de la série policière Les Témoins en 2017. Pour l'occasion, elle donne la réplique à Audrey Fleurot, laquelle campe une femme amnésique possédant un lien avec quinze hommes retrouvés morts congelés, dans un bus...
Fort de cette expérience convaincante, Lila Gueneau incarne le personnage principal du court métrage Cléo, une fille de dix ans dont les parents fraîchement divorcés refusent de s'occuper. Elle va donc chercher à s'évader de cette situation difficile. Réalisé par Julie Navarro, ce film de 27 minutes est remarqué dans plusieurs festivals, comme celui d'Un poing c'est court de Vaulx-en-Velin.
L'Aventure des Marguerite par Clovis Cornillac : "On peut faire des films originaux et populaires en France"Sa notoriété s'accroît lorsqu'elle est choisie pour se glisser dans la peau du rôle-titre de L'Aventure des Marguerite, adapté de la bande-dessinée "Le Temps des Marguerites" de Robin et Vincent Cuvellier. Le réalisateur Pierre Coré a confié à son sujet : "J’ai été immédiatement séduit par son allure vintage, ce quelque chose d’intense qu’elle a au-delà de la comédie pure."
Pendant le tournage du film, Lila Gueneau a été accompagnée par une coach, Amour Rawyler, qui l'a aidée à s'approprier les deux rôles. "Elle m’a notamment donné des clés pour basculer d’une époque à l’autre sans risquer de perdre le fil conducteur de l’histoire", se souvient-elle.