Mon compte
    Découvrir le cinéma en famille sur Disney + : Basil, détective privé mène l'enquête
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "Basil, détective privé" fait partie des pépites disponibles sur Disney +. Moins connu que d'autres films Disney des années 80, ce film d'animation a été longtemps sous-estimé. L'occasion de le (re)découvrir en famille sur la plateforme de streaming.

    Disney +

    A partir de 6 ans

    • Il était une fois : En 1897, à Londres, Basil la souris détective est appellé à l'aide par Olivia. En effet, celle-ci a été témoin de l'enlèvement de son père, l'inventeur M. Flaversham, par une inquiétante chauve souris. L'enquêteur comprend alors qu'il s'agit de Fidget, le sous-fifre de l'ignoble Ratigan... Ce dernier a pour ultime dessein de prendre la place de la Reine des Souris ! Basile va alors tout faire pour l'en empêcher et ramener M. Flaversham sain et sauf auprès de sa fille.

    • Ce qu'ils vont adorer : Mêler animation, enquête et chansons... Un joli programme en perspective ! Si vos enfants aiment les intrigues avec des détectives, voilà un film qui devrait les séduire. Et si Sherlock Holmes était une souris ? C'est en effet le point de départ original de ce film peuplé de personnages malins et attachants. Basil, détective privé nous invite à une enquête palpitante à hauteur de rongeur, des caniveaux de Londres jusqu'aux aiguilles de Big Ben pour une magnifique séquence finale techniquement bluffante, l'une des premières réalisée avec des images de synthèse par les studios Disney. Réalisé en animation traditionnelle par un tandem de réalisateurs qui fera de jolis succès ensuite (), le graphisme du film est particulièrement joli et dans la droite lignée des Disney antérieurs à l'ère 3D ou ordinateur.

    • Ce qui peut les inquiéter : Le film fait partie des Disney sombre, comme BambiPinocchio ou Rox et Rouky. Le scénario repose sur des antagonismes assez classiques avec des personnages gentils et des méchants : le grand méchant Ratigan particulièrement menaçant et inquiétant, et son sous-fifre Fidget, chauve souris qui fait penser à... un Gremlins ! Mis à part les situations dans lesquelles on retrouve ces personnages, ce dessin animé peut être vu sans problème par des enfants dès 6 ans.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Si Basil, détective privé n'est pas le plus connu des films Disney, assez injustement sous-estimé depuis sa sortie, il a les qualités d'un bon Disney avec un beau graphisme, une attention particulière prêtée aux décors et à son ambiance nocturne (le film se passe entièrement de nuit) et ses quelques chansons (notamment une scène dans un cabaret). Les enfants seront captivés par l'enquête et frissonneront devant les grands méchants, et resteront scotchés devant le grand final du film.

    Disponible en DVD et sur Disney+

    Basil, détective privé
    Basil, détective privé
    Sortie : 26 novembre 1986 | 1h 17min
    De Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener
    Avec Vincent Price, Barrie Ingham, Val Bettin
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top