Attention, spoilers. Les paragraphes suivants contiennent des spoilers sur le film Cube. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Film de science-fiction à petit budget qui a marqué la fin des années 1990, Cube de Vincenzo Natali est dès aujourd’hui disponible sur Netflix. Dérangeant, malsain, violent et complexe, ce premier long-métrage, très inspiré de l’épisode "Cinq personnages en quête d’une sortie" de la série La Quatrième Dimension, du réalisateur canadien met en scène six protagonistes tentant de s’échapper d’une structure cubique de plusieurs pièces renfermant des pièges mortels. Cube est souvent perçu comme une critique de la société et une métaphore du conditionnement des êtres humains à travers les six protagonistes, enfermés dans ces milliers de pièces mouvantes, qui s’entretuent au lieu de s’entraider.
Il faut savoir qu’un seul cube a été construit pour le tournage avec une unique porte pouvant supporter le poids des acteurs. La couleur de la pièce a été modifiée grâce à des panneaux coulissants, ce qui a nécessité une sacré organisation en termes de tournage de séquences. Un autre cube partiel a été construit pour les scènes où le tournage nécessitait les points de vue d’un protagoniste regardant d’une pièce à l’autre. La particularité du film est qu’aucun indice n’a été laissé sur la provenance du cube, sa fonction, qui le contrôle, ni ce qu’il y a à l’extérieur.
Après plusieurs déconvenues, un seul réussit à survivre et à s’échapper du cube : Kazan (Andrew Miller), le jeune handicapé mental, qui se retrouve dans une pièce très éclairée et disparaît dans une lumière très blanche. On ne sait pas ce qu’est devenu Kazan ni ce qu’est réellement le cube et d’où il vient. Mais cette fin ouverte à de multiples interprétations aurait pu être tout autre. Dans la toute première version de Cube, Vincenzo Natali avait tourné une fin qui donnait des explications sur la structure diabolique et sur ce qu’il y avait en dehors. Mais le réalisateur canadien la détestait tellement qu’il l'a enlevé au montage et a même détruit la séquence.
Une fin alternative disparue
Selon ScreenRant et le wiki LostMedia, les spectateurs des toutes premières projections ont pu découvrir cette scène finale où, selon leurs dires, on voit Kazan sortir du cube et se tenir à l’extérieur sur une falaise. Le jeune homme découvre alors un océan sans fin et comprend qu’il est sur… une planète extraterrestre violette. Lorsqu’il se retourne, l’entrée du cube disparaît. Certains parlent même d'un ciel rempli d'exoplanètes. Cette fin alternative aurait pu remettre totalement le message philosophique du film en question et n’être qu’un énième film de science-fiction sur des aliens. Il est difficile de savoir avec certitude si cette séquence contient véritablement ce passage mais une chose est sûre, elle a bel et bien existé.
Vincenzo Natali l’a confirmé sur Twitter en répondant à quelques questions d’internautes sur Cube : "Oui, une scène brève a été tournée et immédiatement retirée de la séquence de montage". Lorsqu’un autre internaute lui demande si cette scène est disponible dans les bonus DVD/Blu-ray ou ailleurs, la réponse du cinéaste canadien est sans appel : "Non, elle ne sera jamais vue. Je l’ai brûlé et je l’ai piétiné". A moins qu’un membre de l’équipe n’ait conservé une copie sans autorisation, il n’existe plus aucune trace de cette fin alternative.
Pour corroborer la piste alien de la fin alternative, certains spectateurs prennent pour preuve une des affiches promotionnelles du film montrant le cube flottant au-dessus d’un océan. Mais un autre tweet de Vincenzo Natali interpelle quant à la véracité des récits de spectateurs sur le passage en question. Le réalisateur a démenti une rumeur selon laquelle on verrait un emballage de barre chocolatée extraterrestre : "Je pense que le mythe autour de cet emballage de bonbon provient de mon autre film Nothing, dans lequel joue également Andrew Miller (Kazan)". Le cinéaste canadien tient à conserver le mystère sur cette fameuse séquence qui aurait pu gâcher la teneur de Cube et son dénouement cryptique.
Cependant, en octobre 2019, Vincenzo Natali a partagé sur Twitter son site personnel regorgeant d’archives précieuses et de documents inédits, parmi lesquels on retrouve pas moins de sept versions du script de Cube, écrites entre 1994 et 1996. Le projet initial avait un ton plus comique et on trouve quelques différences notables selon les scénarios, notamment les noms des personnages. Certains scénarios contenaient des scènes en dehors du cube ou des éléments suggérant que les protagonistes étaient en fait en prison. Dans quelques scripts, les personnage avaient accès à de la nourriture et de l’eau mais ces éléments ont été supprimés pour accentuer le sentiment d’urgence des personnages en pleine tentative d'évasion.
Concernant la fin de Cube, on peut constater dans un script de novembre 1994 que Vincenzo Natali avait annoté une idée d’épilogue dans les bois tandis que dans les derniers scripts de 1996 l’épilogue était une séquence mettant en scène Kazan le nez sur un mur métallique semblable au cube. L’homme se retourne ensuite et se retrouve en pleine ville et absorbé par la foule. Le dernier plan montrait alors une vue d’ensemble d’une ville en plein activité consumériste.
Cette fin, qui n’a probablement jamais été tournée, pourrait être une énième justification d’une critique de notre société moderne mais peut-être aussi une façon de dire que toute l’expérience du cube s’est passée dans la tête de Kazan. Dans tous les cas, le mythe autour de la fin alternative de Cube n’a pour le moment pas de dénouement tant que Vincenzo Natali se refuse à en dire davantage, ce qui laisse libre cours à l’imagination des spectateurs.
La bande-annonce de Cube :