Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.
Conseillé à partir de 8 ans
• Il était une fois : Au coeur des Antilles, le capitaine Vallo est un intrépide pirate plus connu sous le nom de "corsaire rouge". Avec son équipage, il vient de mettre la main sur un navire de la marine britannique. A son bord, le Baron Gruda, envoyé spécial du Roi, en route pour l’île du Cobra afin d’y mater une rébellion. Le corsaire envisage alors de vendre aux rebelles le stock d'armes entreposé dans les cales du navire. Mais Gruda lui propose une somme bien plus importante en échange de son aide pour s'emparer de leur chef, un certain "El Libre"...
• Ce qu'ils vont adorer : La bonne humeur du film. Les pirates du Corsaire rouge sont des rigolos bondissants (grâce à Burt Lancaster et Nick Cravat, anciens acrobates) toujours prêts à une fantaisie pour duper leur monde. Les courses poursuites sont des numéros de cirque dont les cascades sont exécutées par les acteurs, formidable moyen de capter l'attention des enfants. Le film ne propose donc pas un cours d'histoire mais au contraire, multiplie les inventions farfelues comme une mitrailleuse faite avec des mousquets, un lance-flammes, un char ou un sous-marin expérimental. En n'oubliant pas le large sourire et l'assurance de Lancaster, autour duquel le film semble bâti.
• Ce qui peut les inquiéter : Lorsque Consuelo est sur le navire pirate, elle est obligée de se réfugier dans les mâts pour éviter qu'un pirate ne l'embrasse de force. Par ailleurs, lors de la mutinerie, les héros sont laissés à l'abandon sur une barque sans eau ni nourriture. Autrement, la plupart des combats relève de la farce avec des bagarres formidables et peu de morts ou de mise en danger véritables.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Un film de pirates déjanté où l'aventure va à 100 à l'heure, le charisme et les acrobaties de Burt Lancaster et une envie de voir la mer le plus vite possible. Pour palier à cela tout en restant chez soi, piochez dans d'autres longs métrages un peu plus proches de l'expérience "film de pirates", vous pourrez aussi vous procurer L'Aigle des mers, Capitaine Blood ou Le Cygne noir. Le Corsaire rouge de Robert Siodmak séduira les petits comme les grands (y compris les parents, qui pourront y voir une réponse au maccarthysme alors en vogue à Hollywood).
La bande-annonce d'époque du "Corsaire rouge", réalisé par Robert Siodmak :