Yeux bleus perçants, regard pénétrant parfois teinté de mélancolie ou laissant poindre une certaine inquiétude, carrure athlétique, séducteur, acteur vedette d'un cinéma populaire musclé dans les années 80, romancier à succès dans les dernières années d'une carrière au long cours s'étalant sur près de quarante ans, que ce soit au théâtre ou au cinéma, Bernard Giraudeau a marqué de son empreinte le cinéma français. Atteint d'un cancer du rein en 2000, puis du poumon cinq ans plus tard, le regretté comédien nous a quitté il y a tout juste dix ans, le 17 juillet 2010.
Si sa filmographie ne parlera pas nécessairement aux Millenials, entre Les Spécialistes, L'année des méduses, Le Fils préféré ou même son élégante réalisation Les Caprices d'un fleuve, pour ne citer qu'une poignée d'oeuvres, on peut en revanche rappeler que l'acteur ne fut pas étranger à un univers que cette génération connait bien : celui de l'apprenti sorcier Harry Potter, créé par J.K. Rowling. Hé oui !
Dans la nuit du 29 novembre 2000, Bernard Giraudeau a en effet incarné, en direct, tous les personnages du premier tome de la saga, sur France Culture. Un direct de huit heures (!!!), où l'intéressé avait lu à l’antenne le premier tome de la saga Harry Potter, à l’occasion de la sortie française du quatrième volet. Les 7 et 8 juin dernier d'ailleurs, France Culture lui a rendu hommage en rediffusant cet incroyable tour de force en deux sessions de 4h.
Outre ce souvenir ému pour ceux et celles qui l'écoutèrent en direct, Bernard Giraudeau a aussi enregistré les trois premiers livres audio Harry Potter de 2000 à 2002, avant de ralentir son activité en raison de sa maladie. Il reprendra le fil temporairement perdu en enregistrant le livre audio de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, puis en 2007 celui de Harry Potter et la coupe de feu. Si vous n'avez jamais testé un livre audio, laissez-vous tenter par ces versions enregistrées par l'acteur, absolument formidables.