- Ces films sont disponibles sur la plateforme Disney+
WHEN YOU WISH UPON A STAR - PINOCCHIO (1941)
C’est en 1941 que démarre une partition rythmée de récompenses entre les Oscars et les airs des films Disney. Tout premier film à recevoir la fameuse statuette dorée pour sa chanson originale, Pinocchio remporte le prix pour Quand on prie la bonne étoile (When You Wish Upon a Star), écrite par Ned Washington et composée par Leigh Harline. Un titre chanté par Jiminy Cricket dans le dessin animé, repris par la suite par de grands noms (Louis Armstrong, Billy Joel, Glenn Miller, Kiss…) et devenu un symbole des studios.
CHIM CHIM CHER-EE - MARY POPPINS (1965)
Ecrit et composé par les frères Richard M. et Robert B. Sherman, le tube Chem Cheminée, ou Chim Chim Cher-ee a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1965. Musique phare de Mary Poppins qui déploie une playlist pour le moins emblématique, le morceau retentit à plusieurs reprises dans le film, à travers la voix de Bert (Dick Van Dyke), des enfants Jane et Michael Banks (Karen Dotrice et Matthew Garber), et bien évidemment de la merveilleuse Julie Andrews sous le costume de la célèbre nounou.
SOUS L'OCÉAN / UNDER THE SEA - LA PETITE SIRÈNE (1990)
La décennie 80 s’est clôturée en beauté pour les fans Disney, avec la sortie de La Petite Sirène en 1989. L’année suivante, le long-métrage est honoré aux Oscars grâce à sa chanson Sous l’océan (Under the Sea), lauréate du fameux trophée. Alors qu’Ariel donne de la voix tout au long du film, c’est ce titre calypso composé par Alan Menken, écrit par Howard Ashman et interprété par Sébastien qui remporte toutes les faveurs. En France, ce n’est autre qu’Henri Salvador qui prête sa voix aux fameux crabe… rien que ça !
BEAUTY AND THE BEAST - LA BELLE ET LA BÊTE (1992)
Deux ans après son triomphe avec Sous l’océan, le duo Alan Menken/Howard Ashman fait à nouveau des éclats aux Oscars, cette fois-ci avec Histoire éternelle (Beauty and the Beast), issue de La Belle et la Bête. Nommé aux côtés de Belle et C’est la fête, c’est finalement cette mémorable balade, popularisée par Céline Dion et Peabo Bryson, qui remporte toutes les faveurs de la profession. Cet Oscar a été adressé à titre posthume à Howard Ashman, décédé en mars 1991. En 2017, Ariana Grande et John Legend offrent une nouvelle vie à ce standard, à l’occasion de la sortie du live-action du long-métrage.
A WHOLE NEW WORLD - ALADDIN (1993)
En 1993, les studios Disney continuent de faire rimer leurs chansons avec victoire aux Oscars. Lauréats en 1992, ils persistent et signent en remportant le prix de la meilleure chanson originale l’année suivante, avec Ce rêve bleu (A Whole new world) d’Alan Menken et Tim Rice. Tube ô combien culte du cinéma, celui-ci accompagne le premier voyage de Jasmine à bord du tapis volant d’Aladdin, survolant le royaume d’Agrabah, les pyramides d’Egypte ou encore les temples de Grèce.
CAN YOU FEEL THE LOVE TONIGHT - LE ROI LION (1995)
En 1994, Disney réalise un coup de maître en faisant appel au talent d’Elton John pour bercer Le Roi Lion. Ecrite par Tim Rice, l’iconique L’amour brille sous les étoiles (Can You Feel the Love Tonight) rafle bien évidemment la statuette en 1995 et invite ainsi le public à ce mariage entre émotion et romantisme. Rythmant les premiers pas amoureux de Simba et Nala, la chanson a été reprise en 2019 par Beyoncé et Childish Gambino (Donald Glover) pour l’adaptation du classique en prises de vues réelles.
COLORS OF THE WIND - POCAHONTAS (1996)
Décidément riches en triomphe, les années 90 offrent une nouvelle fois un Oscar de la meilleure chanson à Disney, pour L’air du vent (Colors of the Wind), de Pocahontas. Avec une musique encore et toujours signée Alan Menken et des paroles de Stephen Schwartz, le morceau est interprété par la chanteuse et actrice Judy Kuhn dans la VO, et Laura Mayne, du duo R’n’B Native, dans la VF.
YOU’LL BE IN MY HEART - TARZAN (2000)
A l’aube des années 2000, Disney fait vibrer la corde sensible du public avec la sortie de Tarzan. Dressant le portrait d’un enfant recueilli dans la jungle par les animaux sauvages, le film propose une bande originale aussi remarquable qu’entêtante, signée Phil Collins. A l’origine de tous les tubes du long-métrage, dans la version originale, mais aussi française, espagnole, allemande et italienne, le chanteur londonien a soulevé la statuette aux Oscars 2000 pour Toujours dans mon coeur (You'll Be in My Heart), la berceuse de Kala au héros.
IF I DON’T HAVE YOU - MONSTRES ET CIE (2002)
Tout premier film Pixar auréolé d’un Oscar pour sa Chanson originale, Monstre & Cie fonctionne grâce à son intrigue tout en émotion accompagnée d’une musique attachante et entrainante. Ode à l’amitié qui lie Sulli et Bob, If I Don’t Have You est chantée par John Goodman et Billy Crystal qui prêtent leur voix aux deux personnages principaux dans la version originale. Signature musicale de nombreuses productions Disney, le grand Randy Newman gagne ici son tout premier Oscar avec les studios.
WE BELONG TOGETHER - TOY STORY 3 (2011)
Moins de dix ans après son premier succès avec Monstres et Cie, Randy Newman revient sur le devant de la scène des Oscars en remportant une nouvelle fois l’Oscar de la meilleure chanson originale, cette fois-ci, pour Toy Story 3, grâce au titre We belong together. Figurant au générique du troisième volet de la célèbre saga, la chanson a été autant acclamée que le film puisque celui-ci a aussi raflé le prix du Meilleur film d’animation.
LET IT GO - LA REINE DES NEIGES (2014)
C’est un vent de nouveauté aussi vigoureux que démesuré qui a soufflé sur la planète entière en 2013, avec la sortie de La Reine des neiges. 128e long-métrage Disney et 53e estampillé “Classique d’animation”, cette pépite des studios a eu un impact sans pareil auprès du public. Et cela notamment grâce à son tubissime Libérée, délivrée (Let it go), qui hante notre esprit dès les premières notes. Sans surprise, la chanson signée Idina Menzel, Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez triomphe aux Oscars 2014, ne laissant ainsi personne de glace.
Retrouvez tous ces titres et ces films dès à présent sur Disney+.
Et suivez l’actualité Disney+ sur AlloCiné.