Début des années 2000, Bryan Singer et Sam Raimi relancent la tendance des films de super-héros. Le premier avec X-Men, le second avec Spider-Man, véritable succès au box-office en 2002. Le blockbuster, réunissant Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco et Willem Dafoe, marque le début d'une trilogie, qui s'achèvera en 2007 avec des chiffres mirobolants. Le scénariste du premier opus, David Koepp, ne signera pas les suites, remplacé par les créateurs de la série Smallville, Alfred Gough et Miles Millar, et Alvin Sargent pour le second film. Celui à qui l'on doit les scénarios, entre autres, de Jurassic Park et de Mission : Impossible ne manquait pas d'idées pour les prochains opus et avait imaginé une trilogie bien différente. En pleine promotion pour You Should Have Left, son thriller mené par Kevin Bacon et Amanda Seyfried, il a partagé ses anciennes pistes avec le média américain Collider :
"À l'origine, mon idée pour la trilogie était de raconter l'histoire de Gwen Stacy et d'Harry Osbourne, mais j'ai espacé les choses différemment, dévoile David Koepp. Je souhaitais tuer Gwen au milieu du second film, cela suivait le schéma d'un Empire Contre-Attaque, et j'avais différents méchants en tête. C'était juste une façon différente de raconter l'histoire." Finalement, le personnage de Gwen Stacy ne fera son entrée que dans le troisième et dernier film de l'univers de Sam Raimi, sous les traits de Bryce Dallas Howard.
Des années plus tard, alors que le reboot réalisé par Marc Webb, The Amazing Spider-Man, sort en salles, le scénariste se voit proposer d'écrire la suite des aventures du super-héros. "Pour l'adaptation de Sam Raimi, j'avais déjà planifié le récit autour des trois premiers films (...), alors j'étais excité à l'idée de revenir et de finir l'histoire que j'avais commencé, se remémore-t-il. On s'était mis d'accord sur le fait que j'allais réutiliser mes vieilles idées pour les aligner avec cette nouvelle trilogie, mais je me suis dit : 'Mon gars, tu ne peux pas revenir en arrière. C'est du passé. Je le sentais vraiment bien il y a dix ans, cela n'a aucun intérêt de vouloir tout recommencer.'" Sorti en 2014, The Amazing Spider-Man 2, qui ne connaîtra jamais de troisième film, se fait donc une nouvelle fois sans David Koepp, laissant la place aux scénaristes Alex Kurtzman, Roberto Orci et Jeff Pinkner.
Découvrez la bande-annonce de "Spider-Man"... :
et sa bande originale, composée par Danny Elfman :