Tout juste récompensé par l'Oscar du "Meilleur Film" et bien d'autres prix à travers le monde, le réalisateur sud-coréen Bong Joon Ho n'en est pas à son premier succès puisqu'il était déjà à la tête de Snowpiercer en 2013, aujourd'hui adapté en série pour TNT/Netflix, tout comme devrait l'être Parasite avec HBO. Alors que le projet a mis près de trois ans à voir le jour après de multiples rebondissements du côté de la production, qu'en est-il vraiment de son implication ?
Crédité en tant que producteur exécutif, Bong Joon Ho n'est pas pour autant intervenu dans l'écriture de la série, ni du premier épisode pilote, ni d'aucun autre. Il n'a pas non plus mis en scène ne serait-ce qu'une séquence de cette première saison. Concrètement, il est venu plusieurs fois sur le tournage, comme l'a révélé le scénariste et showrunner Graeme Manson. "Il a vu les décors et il a regardé le pilote, puis il nous a donné sa bénédiction. C'était génial de le rencontrer, mais il n'est pas du tout impliqué créativement au jour le jour", précise-t-il.
Leur a-t-il donné des conseils ou des indications ? "Non, mais j'ai parlé avec lui du sens de la découverte que j'ai adoré dans le film, le fait qu'à chaque fois qu'on ouvre une nouvelle porte, on peut tomber sur n'importe quoi. C'est aussi quelque chose auquel il tient beaucoup et qu'il espérait retrouver dans la série. De cette manière, on peut constamment surprendre le spectateur. Nous savions que nous partions dans une direction un peu différente et c'était important pour nous qu'il la valide, en quelque sorte."
La bande-annonce de Snowpiercer, la série :