Mon compte
    13 Reasons Why : la série aurait pu prendre une tournure complètement différente

    Les saisons 2, 3 et 4 de "13 Reasons Why" vous ont déçus ? Eh bien sachez qu'elles auraient être très différentes, compte-tenu des choix qui ont été faits par l'équipe à l'issue de la saison 1...

    Beth Dubber/Netflix

    Alors que les saisons de 13 Reasons Why qui ont suivi le choc de la première sont loin d'avoir fait l'unanimité -la deuxième a divisé, la troisième a fortement déplu, la quatrième et dernière est jugée comme catastrophique par de nombreux fans- il est intéressant de se replonger quelques années en arrière. En effet, à l'issue de la première salve, et face à l'engouement suscité, Netflix décide de commander une saison 2 et ce malgré le fait que le livre d'origine a déjà été adapté dans son entièreté. Mais c'est une suite directe qui est demandée, notamment pour répondre aux questions laissées en suspens, et non ce que le showrunner Brian Yorkey avait imaginé lorsqu'il a vendu le projet à la plateforme.

    Dans une interview donnée à EW, il expliquait avoir voulu faire de la série une anthologie, avec une histoire différente à chaque saison donc : "Elle ne pouvait continuer que de deux façons. La première aurait été de poursuivre avec les personnages, qui ont vécu un énorme traumatisme et qui tentent de le surmonter. Mais quand nous l’avions pitché en premier lieu, il y avait une autre version : en faire une anthologie à la True Detective, où chaque saison commencerait avec 13 nouvelles raisons". Force est de constater avec du recul que si l'idée était plus risquée, elle était aussi plus cohérente. Ce format aurait notamment permis de rester "fidèle" au titre et à l'esprit de la série. On aurait par exemple pu imaginer l'histoire de Tyler en saison 2, autour des armes à feu et des tueries dans les lycées, servir d'intrigue centrale autour d'une nouvelle bande dans un autre endroit des Etats-Unis. 

    En ce qui concerne la fin de la saison 1, elle aurait pu être différente elle aussi et donc amener à des saisons 2, 3 et 4 bien éloignées. Dans une première version de son histoire, le créateur faisait survivre Hannah, comme dans le roman. Au lieu de se couper les veines, l'héroïne décidait de mettre fin à ses jours en avalant des pilules. Une tentative avortée après que ses parents l’aient découverte à temps et emmené à l’hôpital pour lui faire un lavage d’estomac.

    "J’aimais l’idée qu’il y avait un message à comprendre et que malgré tout, il y a une seconde chance. En sachant aussi que ce serait difficile de voir Hannah retourner à l’école et de la voir affronter ces ados. […] Mais Clay aurait pu être là pour elle". Une version vite balayée par l’auteur : "J’ai fini par comprendre que le message serait plus fort [ndlr: en tuant l’héroïne] et qu’il ferait caution d’avertissement. Je savais que c’était là où je devais aller. C’est la raison pour laquelle le personnage de Skye apparaît et c’était cool de voir qu’elle avait un rôle plus important dans la série". Skye représente en effet ce qu’Hannah aurait pu être dans la saison 2 : une lycéenne mal dans sa peau qui a tenté de mettre fin à ses jours mais qui a survécu. Toutes les intrigues découlant de la mort d'Hannah, rien n'aurait été pareil par la suite si cette fin avait été choisie. Mais la série serait aussi passée à côté de la polémique autour de la scène du suicide, qui a quelque part contribué à son succès...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top