Dimanche dernier, alors qu’elle venait de poster un message de soutien au mouvement Black Lives Matter, l'actrice américaine Lea Michele était interpellée sur Twitter par Samantha Ware qui accuse l'ancienne star de Glee de lui avoir fait "vivre l’enfer" au cours du tournage de la série. Un message très vite soutenu par plusieurs comédiens Afro-Américains ayant eux aussi collaboré sur le show musical, mais également par Yvette Nicole Brown (Community), apparue quant à elle dans la série The Mayor aux côtés de Lea Michele.
Alors que ces accusations ont poussé la marque Hello Fresh à prendre ses distances avec la starlette avec qui elle collaborait pour la promotion de ses produits, Lea Michele a publié ce mardi un message évoquant l’affaire ; présentant ses excuses "les plus sincères", elle confie par ailleurs n’avoir aucun souvenir d’un tel comportement lors du tournage de Glee, mais espère malgré tout pouvoir sortir grandie de cette histoire alors qu’elle s’apprête à donner naissance à son premier enfant. Un message maladroit très vite critiqué et même moqué sur les réseaux sociaux, tandis qu’un des principaux groupes de fans français de l'actrice a annoncé l’arrêt immédiat de ses activités face à la nature de ces révélations.
La publication de ce message d’excuses a depuis incité d’autres personnes à témoigner sur le comportement exécrable de Lea Michele, à commencer par Heather Morris, l’interprète de Brittany dans le show musical (voir tweet ci-dessous) : "Permettez-moi d'être très claire, la haine est une maladie en Amérique que nous essayons de guérir, donc je ne souhaiterais jamais que la haine se propage à quelqu'un d'autre. Cela dit, était-il désagréable de travailler avec elle ? Tout à fait ! Pour la façon dont elle a traité certaines personnes pendant tout ce temps, elle mérite d’être accusée publiquement !"
Dans une série de tweet, la scénariste et productrice Marti Noxon a à son tour réagi à l'affaire, ajoutant qu'il y avait "beaucoup" d'autres acteurs de Glee au comportement inapproprié, et qu'il lui paraissait injuste que seules les femmes fassent l'objet de telles accusations. Dans les heures qui ont suivi cette publication, les tweet ont toutefois été supprimés en raison "d'une formulation maladroite", pour être remplacés par de nouveaux messages dénonçant l'existence dans l'industrie de la télévision d'un système encourageant les attitudes toxiques à se produire sur les plateaux de tournage.
Pour l’heure, Lea Michele n’a pas encore répondu à ces nouvelles accusations, mais nul doute que l'affaire condamne l'éventualité que cette dernière participe au reboot de Glee récemment teasé par Ryan Murphy...
Glee : que deviennent les acteurs de la série musicale ?
Glee : que deviennent les acteurs de la série musicale ?