Ailo, une odyssée en Laponie
Ce documentaire suit un petit renne sauvage, frêle et vulnérable, face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Comme le titre l'indique au public, le film s'attache à décrire la Laponie au travers des aventures de ce petit animal, tout en glissant quelques informations sur la situation écologique locale. Si Aïlo s'adresse plutôt aux plus jeunes et emploie l'anthropomorphisme, il est une bonne porte d'entrée pour découvrir les difficiles conditions climatique de cette région et ce que représente de vivre dans cet environnement.
Buena Vista Social Club
En 1996, le guitariste Ry Cooder réunit des musiciens cubains vieillissants mais toujours vifs sur l'album Buena Vista Social Club qui connaîtra un grand succès. Lorsqu'un second album se prépare en 1998 entre Cooder et ses musiciens, le cinéaste Wim Wenders décide de partir pour La Havane afin de filmer ces retrouvailles. Ce documentaire musical avant tout donne un bon panorama de la capitale cubaine et de la musique de ces talentueux artistes jusqu'alors tombés dans l'oubli et la misère. La vie à Cuba fait réellement partie de l'expérience de Buena Vista Social Club, qui permet de mieux appréhender la vie sur l'île et le quotidien de ses habitants. Le tout sur fond de guajira, de rumba et de salsa !
Le Chant de la forêt
Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô vit dans un village au nord du Brésil isolé de la civilisation. Un soir, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Ihjãc refuse cependant son devenir de chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville. Le Chant de la forêt présente surtout au monde l'univers des Krahô, leur vie à l'écart, leur culture et leurs traditions puis montre aussi le choc de cette culture avec celle du Brésil urbanisé. Les réalisateurs optent pour une mise en scène contemplative qui fait comprendre la différence de mode de vie des Krahô avec la rapidité d'évolution de la société moderne. Une plongée dans la forêt brésilienne.
La Cité de la joie
Adapté d'un roman au succès mondial, La Cité de la joie raconte la façon dont un docteur américain (Patrick Swayze) plaque tout suite à une opération ratée pour aller en Inde et découvre un dispensaire qui manque de tout et qui a bien besoin de lui. Non sans éviter quelques clichés, le film de Roland Joffé (Mission, La Déchirure) permet de percer ce qui fait le coeur de la culture indienne et fait prendre conscience de la situation de détresse des bidonvilles de Calcutta. Le héros va vivre bien des revers dans sa quête de bonheur, qui ne trouvera résolution que dans la découverte d'un peuple.
Dans les forêts de Sibérie
Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Cette histoire d'amitié est aussi et surtout celle de la survie d'un homme (Raphaël Personnaz) en territoire hostile. Dans les forêts de Sibérie alterne les moments de nature apaisants et ceux où elle s'avère moins accueillante que prévue. Les paysages enneigés contribuent à faire de ce film un cocon parfait en apparence, qui peut s'avérer mortel au moindre écart. L'ensemble forme une réflexion sur l'exil, sur le rapport à l'autre et la façon de vivre sa vie.
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné
Tous les films à voir en juin sur OCS
Découvrez la liste des meilleurs films à voir sur OCS