“Cette Sélection, elle est là, et elle est belle.” Ce mercredi 3 juin à partir de 18h, les amoureux du cinéma pourront suivre en clair sur CANAL+ et sur les réseaux sociaux l’annonce de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020. Si la prestigieuse cérémonie n’a malheureusement pas pu se tenir du 12 au 23 mai 2020 comme prévu en raison de la crise sanitaire en cours, son président Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux ont tenu à maintenir l’événement annuel sous une autre forme.
Aucun prix ni Palme d’or à la clé, mais un label Cannes 2020, créé spécialement pour l’occasion, ne sera attribué à cette sélection officielle rassemblant les films qui auraient dû faire partie de cette 73ᵉ édition : 56 longs-métrages, des drames, des films d’animation, des documentaires, et plus rare encore des comédies, choisis parmi plus de 2000 films reçus par le comité, 2067 très précisément, venus de 147 pays.
Au sein même de cette sélection figurent 21 films français, dont 8 réalisés par des femmes (pour un total de 16 réalisatrices parmi les 56 longs-métrages) et 9 “premiers” films. Des chiffres en hausse par rapport aux années précédentes qui annoncent un avenir toujours plus radieux pour le cinéma. “[Cette sélection] dit que le cinéma, qui a disparu des salles pendant trois mois en 2020, et pour la première fois depuis leur création par Lumière le 28 décembre 1895, est plus vivant que jamais,” souligne Thierry Frémaux, dans un communiqué de presse officiel publié sur le site du festival.
Comme chaque année, la sélection officielle du Festival de Cannes sera annoncée en direct d’un cinéma parisien en présence de Thierry Frémaux et Pierre Lescure. Suivez l’événement à partir de 18h en clair sur la chaîne CANAL+, mais aussi en live sur YouTube, Dailymotion le site et les réseaux sociaux du festival. La rédaction d’AlloCiné vous propose également de suivres les annonces en live sur son compte Twitter. Pour son délégué général, “cette sélection s’est construite dans la perspective de voir le Festival de Cannes assumer plus que jamais la première de ses missions : promouvoir les films, les artistes et les professionnels en montrant leur travail, être le pont entre les salles et le public.”
Pour rappel, les spectateurs pourront reprendre le chemin des salles de cinéma dès le 22 juin prochain, suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement français.