Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio n'en font qu'à leur tête ! Alors que leur film Killers of the Flower Moon vient de gagner le soutien financier de la plateforme Apple, il semble qu'ils aient revu le scénario d'une manière qui ne plaisait plus au studio initialement impliqué : Paramount.
Selon THR, le réalisateur et son acteur ont revu le casting à leur convenance, faisant finalement de DiCaprio un méchant, neveu du non moins méchant personnage qu'incarnera Robert De Niro, ce qui n'est pas du goût de la Paramount. Pour le studio, ce changement transforme le film en une étude de personnage à l'ambiance plus intimiste, tout en conservant un très haut budget, ce qu'il juge contradictoire. Rappelons que le budget de Killers est estimé entre 180 et 200 millions de dollars, somme habituellement allouée aux blockbusters espérant des recettes mondiales à grande échelle. Ce que Killers of the Flower Moon n'aura très probablement pas.
D'après les dernières informations disponibles, Paramount n'est plus que distributeur du long métrage et c'est Apple qui assurera le budget, en soutenant a priori les nouvelles directions de casting de Scorsese et DiCaprio. Reste donc à savoir qui tiendra le premier rôle d'un long métrage dont les méchants seront interprétés par De Niro et DiCaprio ? Le rôle est celui d'un agent du FBI (très récemment créé à l'époque où se déroule le film) enquêtant sur des meurtres commis sur des Amérindiens lorsqu'on découvre que le sous-sol de leur territoire recèle du pétrole. Peut-être le rôle de DiCaprio sera-t-il plutôt celui d'un antihéros avec des parts sombres, car ce scénario serait aussi à l'étude. A suivre...
DiCaprio et De Niro avaient déjà tourné ensemble Blessures secrètes et Simples secrets, mais ne s'étaient jamais croisés devant la caméra de Martin Scorsese à part pour le court métrage The Audition. Le dernier film réunissant DiCaprio et le réalisateur des Affranchis était Le Loup de Wall Street, un film non dénué de Faux raccords, selon Michel et Michel :