Exit le hastag #ReleasetheSnyderCut, place désormais à #ReleasetheAyerCut ? Quelques jours après l’annonce que la version longue de Justice League verra le jour courant 2021 en exclusivité sur la plate-forme HBO Max, le réalisateur David Ayer a décidé lui aussi de monter au créneau pour défendre sa vision de Suicide Squad, alors que de nouvelles ébauches de scénario et l’ajout de séquences retournées ont semble-t-il grandement modifié la tonalité de son long métrage DC Comics.
Interrogé par un internaute sur une scène emblématique du Joker, qui apparaît totalement différente entre la bande-annonce et le montage final du film, le cinéaste américain a confié avoir subi des pressions pour réduire la noirceur du récit, mais également ses regrets quant au résultat de la version d’origine de son œuvre :
"Cela a été retourné car le ton était "trop sombre" - ma première version était celle d’un film construit tout à fait normalement. Je me suis inspiré de Christopher Nolan. Il y avait d’authentiques scènes avec un jeu d’acteur incroyable entre Jared et Margot. Le Joker était terrifiant, et Harley était ambiguë."
Piqué au vif quant à sa vision du Joker telle qu’entraperçue dans le montage cinéma de Suicide Squad, David Ayer a également tenu à mettre les points sur le i, des propos qui semblent aller par ailleurs dans le même sens que ceux de Jared Leto, qui avait confié dès la sortie du film qu’un grand nombre de ses scènes avaient été coupés au montage, expliquant ainsi son faible temps de présence à l’écran :
"J’ai écrit un script parfaitement cohérent. Et le Joker était un personnage riche et profond. On vous a menti. Il est normal d’être en colère."
Décidément prêt à tout pour rétablir sa vérité, David Ayer a par ailleurs confié espérer qu’il lui soit donné un jour l’occasion de pouvoir livrer son montage de Suicide Squad, et de pouvoir être ainsi jugé sur son travail et non sur une version hybride qui n’a semble-t-il convaincu ni le cinéaste ni le public...