Le cinquième volet des aventures d’Indiana Jones sera bel et bien réalisé par James Mangold (Logan), en lieu et place d’un Steven Spielberg désireux de laisser une nouvelle génération de cinéaste se réapproprier la franchise qu’il a cocréée avec George Lucas. Longtemps annoncé puis repoussé, le film semble désormais sur de bons rails, alors que l’écriture d’un tout nouveau script a débuté, après que plusieurs moutures n'aient pas apporté entière satisfaction. D’autant que l’histoire du film devra prendre en compte les nouvelles mesures sanitaires de précaution contre le coronavirus, comme l’a confirmé le producteur Frank Marshall au micro de nos confrères de Collider :
Notre priorité est la sécurité de tout le monde, des acteurs, de l'équipe, de tout le monde. Nous examinons donc les directives dont nous prenons connaissance, des experts de santé, des studios et des différents secteurs de l'industrie, nous allons essayer de tout appliquer, pour travailler sans la moindre prise de risque. Cela va ralentir les choses, mais nous faisons au mieux pour nous adapter. Il n’y aura pas beaucoup de scènes de foule, par exemple.
Sur le point de reprendre, les tournages américains devront en effet respecter toute une série de normes de sécurité à respecter, alors que le contact physique (baiser, scènes de bagarres…) devra être limité au maximum. A ce rythme, on peut donc se demander si pour ce qui s’annonce comme sa toute dernière aventure au cinéma, ce bon vieux Indiana Jones ne serait pas davantage en sécurité confiné dans son bureau, compte tenu de l’âge avancé de son interprète Harrison Ford (79 ans au moment de la sortie du film au cinéma, en juillet 2022)...