Conseillé à partir de 6 ans
• Il était une fois : En exploration sur la planète Terre, un groupe d'extra-terrestres atterrit dans une forêt, située à quelques pas d'une petite bourgade américaine. Lorsque des agents du gouvernement font irruption sur place, les créatures venues de l'espace n'ont d'autre choix que de repartir à bord de leur vaisseau, laissant derrière eux l'un des leurs. L'alien oublié, qui s'était un peu trop égaré, va finalement trouver refuge dans un quartier, plus précisément dans la cabane de jardin du jeune Elliott. Quand ce dernier le découvre, la peur laisse place à la fascination. L'enfant le cache dans le placard de sa chambre, avant de le présenter à son frère et sa petite sœur. Rebaptisé E.T., l'extra-terrestre ne va pas tarder à montrer ses nombreuses capacités sous les yeux émerveillés de ses nouveaux amis. Une vraie complicité va alors voir le jour entre Elliott et la créature, qui va devoir s'accoutumer au quotidien des êtres humains. Malheureusement, cette amitié sera mise en péril par des scientifiques prêts à tout pour enlever l'alien.
• Ce qu'ils vont adorer : Véritable grand huit d'émotion, E.T., l'extra-terrestre traverse les générations et demeure, encore de nos jours, un classique de la science-fiction américaine. Les jeunes cinéphiles seront immédiatement séduits par cette aventure menée tambour battant par les jeunes acteurs du film, qui incarnent des héros attachants, courageux et très émouvants. Lors du tournage, Henry Thomas (Elliott) et Drew Barrymore (Gertie) étaient seulement âgés de 10 et 6 ans. Difficile à croire lorsque l'on voit la puissance et le réalisme de leur interprétation à l'écran.
Derrière cette histoire très spéciale, il y a bien sûr le génie de Steven Spielberg, qui, grâce à sa mise en scène, offre un spectacle démesuré, mêlant humour, peur et quelques larmes. Inventives et poétiques, certaines séquences s'imprimeront pendant longtemps dans l'esprit des jeunes spectateurs, comme la célèbre course-poursuite à vélo ou la libération des grenouilles dans la salle de classe. Sans oublier, bien sûr, la photographie d'Allen Daviau et la musique de John Williams, qui donne un souffle épique au récit grâce à son air entêtant.
• Ce qui peut les inquiéter : Qui dit périple, dit aussi danger. Ce dernier est principalement incarné par la présence des scientifiques et des hommes du gouvernement, souvent filmés en contre jour pour accentuer le sentiment de méfiance et d'effroi. Hormis la mère d'Elliott, Mary, incarnée par Dee Wallace, la majorité des adultes du film représentent une menace pour la survie d'E.T. C'est d'ailleurs pour cette raison que Steven Spielberg choisit de ne pas filmer leurs visages. Si les antagonistes n'impressionnent pas les petits cinéphiles, ces derniers seront peut-être plus sensibles aux scènes fortes du long-métrage. Parmi elles, il y a évidemment la séquence finale, un des plus beaux moments dans son genre, où il sera difficile de retenir ses larmes et ce, peu importe la tranche d'âge.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : L'un des principaux thèmes abordés dans E.T., l'exra-terrestre est avant tout celui de l'amitié. Celle qu'entretient la créature avec Elliott et les membres de sa famille. À travers ses personnages, le cinéaste démontre qu'il n'y a rien de plus fort que les liens qui unissent deux êtres qui s'aiment, aussi différents soient-ils. Ce n'est pas un hasard si, près de quarante ans après sa sortie dans les salles, le film est encore imprégné dans la mémoire collective. Et pour cause, il a inspiré de nombreuses fictions qui lui rendent constamment hommage, comme, par exemple, la série phénomène Stranger Things.
De ce fait, l'œuvre de Steven Spielberg en devient indémodable. Des scènes d'action aux effets spéciaux, le temps semble avoir peu d'impact sur la force du film, qui garde sa magie intacte. L'illustration même d'un savoir-faire typique de l'époque, qui avait vu naître de nombreux grands succès, dont E.T., l'extra-terrestre reste aujourd'hui un des pilliers.
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD.
Découvrez la bande-originale culte composée par John Williams :
... et la bande-annonce du film :