Alors que les organisateurs du Festival de Cannes semblent avoir exclu la possibilité que le festival ait lieu cet automne, une sélection de films devrait être annoncée début juin. Ces films, dont la sortie était prévue en fin d'année ou en début d'année prochaine, seront projetés dans d'autres festivals partenaires et dans les salles de cinéma.
"A ce jour, une édition physique semble compliquée à organiser, nous allons donc de l'avant avec une annonce des films de la (première sélection officielle) début juin", a confirmé un porte-parole du festival à Variety après que Thierry Frémaux s'est confié ce week-end au Screen Daily. Cannes n'organisera donc pas de festival virtuel, mais un "redéploiement hors les murs, en collaboration avec les festivals d'automne". Cela pourra inclure Venise, avec qui les discussions ont commencé et dont le sort sera décidé à la fin du mois, mais aussi Toronto, Deauville, Angoulême, Saint-Sébastien, New York, Busan et le festival Lumière à Lyon.
Les films faisant partie de la liste recevront un label "Cannes 2020". Le processus de sélection pour le festival de l'année prochaine, quant à lui, commencera à l'automne. Certains films sélectionnés pour cette édition et dont la sortie a été retardée d'un an seront pris en compte pour l'édition 2021. L'édition virtuelle du Marché du Film se déroulera quant à elle du 22 au 26 juin.