Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le final de la saison 4 de The Last Kingdom ! Si vous ne l'avez pas encore vu et ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Que va-t-il arriver à Uhtred, Brida, Aelswith, ou encore Stiorra dans la suite de The Last Kingdom ? C'est la question que l'on se pose évidemment à la fin du dernier épisode de la saison 4 de la série historique portée par Alexander Dreymon, disponible depuis le dimanche 26 avril sur Netflix. Après une saison marquée par de nombreuses trahisons et la mort de plusieurs figures marquantes de la série, le final semble ouvrir la voie à un avenir en partie apaisé pour nos héros puisque le siège de Winchester, et l'affrontement entre les Danois et les armées saxonnes d'Edouard et d'Aethelflaed, se sont achevés par une trêve inattendue entre les peuples ennemis. Sigtryggr a donc hérité du royaume d'Eoferwic, et accessoirement de Storria, la fille d'Uhtred dont il semble être tombé amoureux, tandis qu'Edouard a confié à Uhtred la mission d'emmener Aethelstan, son fils aîné, loin de Winchester et des manigances Aethelhelm.
À l'heure actuelle, Netflix n'a pas encore renouvelé The Last Kingdom pour une saison 5, mais étant donné le succès que semble rencontrer la série sur la plateforme et le fait que la saga littéraire dont elle est adaptée, Les Chroniques saxonnes, comporte encore quatre tomes qui n'ont pas été portés à l'écran, tout porte à croire que de nouveaux épisodes verront le jour. Cependant, quand on sait qu'il a fallu attendre un an et demi entre la saison 3 et la saison 4, une éventuelle saison 5 ne devrait donc pas voir le jour avant fin 2021, voire 2022, en cas de renouvellement par Netflix. Et tout ce qu'on sait au sujet de cette possible suite c'est qu'elle devrait nous rapprocher du rêve d'Angleterre unifiée d'Alfred, si l'on en croit les propos du producteur Nigel Marchant à Radio Times : "Nous avons envie de raconter l'histoire de ces royaumes séparés qui se rassemblent, et la manière dont cette union devient réalité... Et le rôle qu'Uhtred va jouer là-dedans".
On peut donc imaginer que la saison 5 de The Last Kingdom nous montrera l'impact de l'éducation d'Uhtred sur Aethelstan, le fils d'Edouard, qui est amené à devenir le premier roi de l'Angleterre unifiée. Et si l'on se réfère aux tomes 9 et 10 de la série de romans de Bernard Cornwell (la saison 4 adapte de manière très libre les tomes 7 et 8), cette éventuelle cinquième saison pourrait également voir Brida (Emily Cox) mettre à exécution sa vengeance envers Uhtred en s'en prenant aux enfants de ce dernier, et notamment à Stiorra, désormais mariée à Sigtryggr. Un développement peu étonnant puisque Brida a juré d'élever son propre enfant, né de son histoire avec Cnut, dans la haine d'Uhtred. Alors la voir devenir la nouvelle grande méchante de la série ne serait que la suite logique de son évolution.
La bande-annonce de la saison 4 de The Last Kingdom :