Si Clone Wars est une série indispensable pour les fans de la prélogie, alors Star Wars Resistance est sans nul doute le dessin animé fait pour les fans de la postlogie signée J.J. Abrams et Rian Johnson ! Proposées en intégralité sur Disney +, les deux saisons du programme suivent en effet les aventures de pilotes de la résistance, tandis que l’action du show se déroule avant les faits du Réveil de la Force pour la première saison, et en parallèle à l’histoire des Derniers Jedi dans la seconde.
Pour autant Star Wars Resistance ne met pas en scène les héros des trois films de la nouvelle trilogie, bien que plusieurs personnages y apparaissent dans des rôles secondaires comme Poe Dameron et le capitaine Phasma (incarnés en version originale par leurs interprètes au cinéma, Oscar Isaac et Gwendoline Christie) ou encore Kylo Ren (doublé par Matthew Wood et non Adam Driver en V.O.). La série suit les aventures à hauts risques menées par une escouade de pilotes intrépides, menée par l’intrépide Kazuda Xiono.
Les origines asiatiques du protagoniste ne sont d’ailleurs pas l’effet du hasard ; alors que Star Wars a toujours tissé des liens avec la culture nippone (lire notre article dédié), Star Wars Resistance est allé encore un peu plus loin dans l’hommage en empruntant l’esthétique des anime japonais, tandis que l’animation de la série a été confiée au studio Polygon Pictures, connu notamment pour ses travaux sur les séries Transformers, Les Nouveaux héros ou encore sur les récents films d’animation Godzilla.
Côté coulisses, Star Wars Resistance est née de l’imagination de Dave Filoni, déjà à l’origine des séries Clone Wars et Rebels, également proposées sur Disney Plus. Si le scénariste n’a pu superviser toute la production du programme, car déjà impliqué sur la nouvelle saison de Clone Wars et la série Mandalorian, ce dernier a néanmoins fixé les grandes lignes de l’histoire, et établi la directive générale de la série qui demeure toutefois personnelle à ses yeux, puisqu’elle concrétise notamment à l’écran sa passion pour l’aviation militaire.
"J'ai créé la série et je l'ai lancée, mais je l'ai ensuite donnée à d'autres personnes pour qu'ils travaillent dessus; des personnes avec lesquelles j'ai pu travailler il y a quelques temps et qui, je pense, méritent de pouvoir raconter une histoire. Je trouve que c'est quelque chose d'excitant. Je leur donne seulement mes idées et mes notes - Je le faisais justement ce matin, comme George l'aurait fait avec moi." déclarait-il à ce sujet à IGN en août 2018 peu avant le lancement de la série le 7 octobre 2018 sur Disney Channel.
Ancrée dans la chronologie officielle, Star Wars Resistance est un programme destiné à une jeune audience porté sur l’aventure, qui explore l’univers de la postlogie tout en s’attardant sur de nouveaux personnages. Le programme idéal pour les fans qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la saga, mais également pour les néophytes qui n’auraient pas vu l’intégralité des films.
Les deux saisons de Star Wars Resistance (41 épisodes) sont disponibles dès à présent sur la plate-forme Disney+.