En 2009, le comédien Lucien Jean-Baptiste passe à la réalisation avec La Première étoile. Cette comédie suit un père de famille qui vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d'imagination pour y parvenir...
Lucien Jean-Baptiste s'est inspiré en partie de sa propre vie pour cette histoire d'une famille qui découvre la montagne. Le réalisateur est aussi devant la caméra pour interpréter le rôle du père et s'entoure d'Anne Consigny, Firmine Richard, Michel Jonasz et Bernadette Lafont. Le film récolte une nomination aux César, le Grand prix du Jury et le Prix du Public au Festival de l'Alpe d'Huez et séduit 1,6 millions de spectateurs.
Un accueil qui appelle une suite huit ans plus tard intitulée La Deuxième étoile. Si l'équipe du premier film est de retour, une actrice manque à l'appel. Il s'agit de Bernadette Lafont, décédée en 2013. La comédienne interprétait dans La Première étoile Mme Morgeot, la propriétaire du chalet où séjourne la famille. Une femme pleine de préjugés racistes qui voit d'un mauvais œil l'arrivée de ses nouveaux locataires.
Pour cette suite, Lucien Jean-Baptiste a tout de même tenu à ce qu'elle soit présente au casting afin de lui rendre hommage : « J’avais eu la chance qu’elle m’offre son amitié. Quand on réalise son premier film, ça compte, le soutien d’une femme de cette qualité et de cette expérience-là ! Devoir faire cette suite sans elle était pour moi un déchirement ». Sur une idée de la monteuse, un flashback composé d'extraits de La Première étoile permet de revoir la comédienne disparue. « Je suis content. Il me semble que cela fonctionne bien », déclare le réalisateur et acteur. Une jolie séquence pour cette grande dame du cinéma français.