Adapté de la pièce de théâtre du même nom créée par Josiane Balasko, Nuit d'ivresse voit Jacques Belin, un animateur de jeux télévisés attendre sa fiancée dans un bar de gare. Il tombe alors sur Fred, une fille qui sort de prison. Ensemble, ils se lancent dans une folle nuit d'ivresse alors que tout les opposait... A l'occasion de la diffusion de cette comédie cet après-midi, retour sur le fait que le premier acteur à avoir joué le personnage principal de la pièce n'est pas celui du film...
Michel Blanc : Du Splendid à son César, sa carrière passée au crible dans une biographieSi, dans le long métrage sorti en 1986, c'est Thierry Lhermitte qui campe Jacques Belin, le comédien qui a incarné ce même personnage pour la première fois au théâtre était Michel Blanc. A ce moment, ce dernier rêvait de prendre part à autre chose qu'une comédie avec ses amis du Splendid. Toutefois, lorsque sa comparse Josiane Balasko lui a proposé de se glisser, sur les planches, dans la peau du protagoniste principal de "Nuit d'ivresse", il accepta.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs du Père Noël est une ordureAprès plusieurs représentations à succès, Blanc préféra laisser le personnage à quelqu'un d'autre pour se consacrer au cinéma. La saison suivante, la pièce a donc été jouée avec Lhermitte accompagnant Balasko, puis avec Gérard Jugnot et Victoria Abril. Blanc, quant à lui, a été choisi par Bertrand Blier pour incarner Antoine dans Tenue de soirée : un rôle plus ambigu (comme il le souhaitait) qui lui a valu un Prix d'interprétation au Festival de Cannes de 1986 (ex-æquo avec Bob Hoskins).
Lors de sa sortie, Nuit d’ivresse a réalisé pas loin d'1,4 million d'entrées en France. Un score correct, même si les films résultant de la collaboration des acteurs du Splendid ont souvent beaucoup mieux marché.