Sorti en salles en 2007, le long métrage Boulevard de la mort n'a rapporté que 31 millions de dollars de recettes dans le monde. Un échec cuisant pour un cinéaste de la trempe de Quentin Tarantino, qui est revenu sur ce flop lors d'une session de questions/réponses avec des fans organisée par le magazine Empire.
"Concernant le dyptique Grindhouse, je pense que Robert Rodriguez et moi-même présumions que les gens se sentaient assez proche du concept des double-programmes et des films d'exploitation", déclare Tarantino. "Non, ils ne l'étaient pas. Pas du tout. Ils n'avaient pas une p***** d'idée de ce qu'ils étaient en train de regarder. Ce qu'on faisait ne signifiait rien pour eux. Sur ce cas précis, on a été un peu trop sûrs de nous."
Once Upon a Time... : Quentin Tarantino a eu l'idée du film sur le tournage de Boulevard de la mortEt Tarantino de se souvenir d'une séance assez particulière partagée avec le cinéaste Edgar Wright (Shaun of the Dead, Baby Driver). "J'étais à Londres pour la promo du film avant le premier week-end de sortie. J'ai alors proposé à Edgar et ses amis d'aller le voir le vendredi soir à Piccadilly", se souvient l'Américain. "Quand nous rentrons dans la salle, il y a environ 13 personnes. A la séance de 20h30, le jour de sortie, ok ? C'était une expérience plutôt humiliante. Mais on s'est assis, on a regardé le film et on a passé un bon moment."
Si le dyptique Grindhouse a donc été un véritable échec en salles (le Planète Terreur de Robert Rodriguez a encore moins marché avec 25 millions de billets verts dans le monde), il n'en reste pas moins qu'il bénéficie aujourd'hui d'un joli statut d'oeuvre culte. Rappelons enfin qu'il a donné lieu à trois films spin-off que sont Machete, Machete Kills et Hobo with a Shotgun.
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Boulevard de la mort - un film Grindhouse" ?