Vous ne verrez sans doute plus jamais cette scène célèbre de Gladiator comme avant ! Dans une interview pour le magazine Empire (repérée par Digital Spy), Russell Crowe revient sur les coulisses d'une scène clée située au milieu du péplum de Ridley Scott.
"Mon nom est Maximus Desimus Meridius, commandant en chef des armées du nord, général des légions Félix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle. Père d’un fils assassiné, époux d’une femme assassinée, et j’aurai ma vengeance dans cette vie ou dans l’autre". Une scène forte et d'une importance cruciale, qui aurait pu être ruinée simplement à cause d'un casque et... de l'électricité statique !
Le réalisateur a procédé à de nombreux gros plans, coupant le haut de la tête du personnage pour contourner le problème : "Le casque était plein d'électricité statique, se souvient Russell Crowe dans Empire, et à chaque fois que je le retirais, les cheveux au-dessus de ma tête se dressaient. J'essayais en le retirant doucement ou rapidement, mais à chaque fois les cheveux se levaient comme un p***** de Télétubby ! Donc Ridley Scott a réglé le problème en faisant de très gros plans, lorsque je me tourne vers Commodus, on voit juste mon menton ou mon front et sans voir mes cheveux de Télétubby qui virevoltent !"