En 2009, Michel Munz et Gérard Bitton mettait en scène Erreur de la banque en votre faveur, leur 3ème film en tant que réalisateurs après Ah si j'étais riche et Le Cactus. Réunissant Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin, la comédie raconte l'histoire de Julien Foucault, maître d'hôtel de la très vénérable banque d'affaires Berthin-Schwartz.
Quand ce dernier apprend son licenciement, il y voit l'occasion de réaliser son rêve de toujours : ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Etienne. Pourtant, après 17 ans de bons et loyaux services, la banque lui refuse tout appui financier. Julien décide alors de tirer profit des informations confidentielles dont usent ses employeurs, mais ces derniers le prennent en flagrant délit d'initié et décident de lui jouer un tour machiavélique.
Avant de devenir réalisateurs, Michel Munz et Gérard Bitton se rencontrent dans le cadre de leur travail de scénariste sur la série Extrême limite, au milieu des années 90. Les deux hommes se lient d'amitié et commencent à nourrir des projets de cinéma. Munz a écrit un roman en 1992, Rock Casher, et souhaite en faire l'adaptation pour le grand écran. L'ouvrage est inspiré de la vie du scénariste avec les Juifs séfarades du quartier du Sentier à Paris.
Ce projet deviendra La Vérité si je mens, sorti en 1997 au cinéma. Le film, réalisé par Thomas Gilou et écrit par Gérard Bitton et Michel Munz, est un phénomène, attirant 4,8 millions de spectateurs en salles. Le second volet sera aussi un triomphe en 2001 avec 7,7 millions de tickets vendus. Quant au 3ème épisode, sorti en 2012, il réunira 4,6 millions de curieux.
Dix ans après Erreur de la banque en votre faveur, les scénaristes reviennent derrière la caméra en réalisant eux-mêmes La Vérité si je mens, les débuts, prequel de leur saga culte, succédant à Thomas Gilou. Malheureusement, la comédie sera cette fois un échec au box-office avec seulement 178.358 entrées.
SUR LE TOURNAGE DU PREQUEL DE LA VÉRITÉ SI JE MENS