Trois ans après Fauteuils d'orchestre, Danièle Thompson signait en 2009 un autre film choral, Le Code a changé. Le film suit une bande de potes qui se retrouve pour un dîner. Si chaque invité est cordial et de bonne humeur, les masques tombent dès le chemin du retour. Le point de départ pour la réalisatrice était d'imaginer ce qui se passe dans les coulisses d'une soirée entre amis où chacun arrive avec des bagages qu'il met de côté pour préserver les apparences.
La scène du dîner, qui révèle ou déclenche des événements majeurs dans la vie des personnages, représente le pivot du long-métrage. Elle a nécessité quatre semaines de tournage et la présence des dix comédiens suivants : Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Laurent Stocker, Blanca Li, Patrick Chesnais, Marina Hands, Christopher Thompson, Emmanuelle Seigner et Patrick Bruel. Pour ce dernier, il s'agissait de réparer un rendez-vous manqué. Le comédien et chanteur a en effet été envisagé pour jouer dans Fauteuils d'orchestre, avant que son rôle ne soit finalement attribué à Albert Dupontel.
Réunir ces dix acteurs a été un défi : "Cela a été techniquement très compliqué à régler avec les impératifs de chacun. D'autant plus que cinq acteurs étaient tous les soirs au théâtre...", se souvient la réalisatrice. Son fils, Christopher, qui est aussi le co-scénariste du film, ajoute : "On est resté un mois dans cette maison, autour de cette table. On a beaucoup travaillé mais on a aussi énormément ri. Au-delà de nos différences, il y avait une osmose, un esprit de troupe et de solidarité entre les uns et les autres".