22 MILES (2018)
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Sorti en 2018, 22 Miles marque les retrouvailles entre Peter Berg et son acteur fétiche Mark Wahlberg. Le comédien incarne, dans ce film d'action et d'espionnage, un officier d'élite du renseignement américain qui tente d’exfiltrer un policier qui détient des informations compromettantes. Ils vont être traqués par une armée d'assassins tout au long des 22 miles les séparant de l'avion qui leur permettra de quitter le pays. Face à la très bankable star américaine, nous retrouvons le spécialiste des arts martiaux Iko Uwais, la révélation des deux The Raid sortis en 2012 et 2014.
THE PUNISHER (2004)
Interdit aux moins de 16 ans
Plutôt méconnu, ce Punisher emmené par Thomas Jane gagne pourtant à être (re)découvert. Ancien membre de la Delta Force, puis agent spécial au FBI, Frank Castle s'apprête à se retirer pour mener une existence paisible auprès de sa femme et son jeune fils. Mais lorsque ceux-ci sont massacrés par un magnat de la pègre, il va tout faire pour les venger. Le film (interdit aux moins de 16 ans !) comporte plusieurs scènes d'action aussi efficaces que brutales (mention spéciale au combat contre un géant dans un appartement étroit). John Travolta est par ailleurs parfait en méchant bien sadique !
THE GRANDMASTER (2013)
Si le fameux Ip Man, maître légendaire des arts martiaux qui a formé Bruce Lee, a déjà eu droit à plusieurs (bons) biopics, ce film de Wong Kar-Wai met la barre très haut en matière de combats ! Tony Leung est parfait dans le costume de ce personnage mythique, épaulé par une magnifique Zhang Ziyi. Parmi les meilleures scènes du long métrage, celle de l'affrontement sous une pluie battante fait date dans l'histoire du film d'arts martiaux. Vous l'aurez compris : si vous aimez les combats impressionnants chorégraphiés à la perfection, The Grandmaster, référence incontestable en la matière, vous comblera sans aucun doute.
ATOMIC BLONDE (2017)
Interdit aux moins de 12 ans
Dans la lignée de Salt, porté par Angelina Jolie, Atomic Blonde voit la non moins badass Charlize Theron se glisser dans la peau d'une espionne du Service de renseignement de Sa Majesté ; à la fois sensuelle et sauvage et prête à déployer toutes ses compétences pour rester en vie durant sa mission impossible... La qualité des scènes d'action, et particulièrement des combats (celui dans les escaliers est d'une brutalité totale...), ne résulte pas du hasard : David Leitch, ex-cascadeur et coordinateur des cascades qui a réalisé (entres autres) le premier John Wick, est aux commandes du film.
BROKEN ARROW (1996)
Avant d'avoir porté Volte/Face avec Nicolas Cage, l'un des films d'action majeurs des années 1990, John Travolta avait déjà tourné sous la direction de John Woo dans Broken Arrow. Dans ce dernier, il incarne un pilote d'essai de l'armée américaine qui envisage de détourner deux missiles nucléaires pour pratiquer l'extorsion à grande échelle... Christian Slater tente alors de l'arrêter. Pour l'anecdote, l'acteur de Pulp Fiction joue ici un méchant pour la première fois. Un exercice qu'il a réitéré plusieurs fois, avec un certain talent, comme ses prestations dans Opération Espadon ou The Punisher en témoignent.
ROGUE, L'ULTIME AFFRONTEMENT (2007)
Interdit aux moins de 12 ans
Quand Jason Statham et Jet Li, deux grands spécialistes d'arts martiaux, s'affrontent... Tiré d'un roman de Tom Clancy, le scénario Rogue, l'ultime affrontement raconte l'histoire d'un agent du FBI qui, après la mort de son meilleur ami, décide de le venger en partant à la poursuite d'un dangereux assassin de la famille Chang, répondant au nom de Rogue. Inutile de vous préciser que ce face-à-face des plus intenses, sur fond de guerre de gangs, comporte son lot de scènes de castagnes. Pour l'anecdote, Li et Statham avaient déjà joué ensemble dans The One et se sont retrouvés pour les trois Expendables (alliés cette fois).
FAST & FURIOUS (Collection) (2001 - 2019)
La saga d'action entamée en 2001 avec Fast & Furious comporte à ce jour huit films (et un spin-off) à être sortis en salles (le neuvième a été décalé à mars 2021 en raison de l'épidémie de coronavirus). Ils sont tous disponibles sur MyCanal. Si les scènes de courses de voitures constituent l'une des qualités les plus évidentes des longs métrages, la saga d'action brille aussi par ses combats à mains nues (le duel opposant Dwayne Johnson à Jason Statham dans le septième volet est l'un des plus jouissifs !) et surtout l'alchimie qui se dégage de la joyeuse bande emmenée par Vin Diesel, alias Dominic Torreto.
PIEGE DE CRISTAL (1988)
Pour ses premières aventures explosives, John McClane, policier new-yorkais casse-cou et cynique, est confronté à un commando terroriste ayant pris en otage les employés d'une tour. Bruce Willis, alors inconnu ou presque, incarne ce personnage avec brio : pieds nus, tête brûlée et loin des héros bodybuildés des années 1980, il apporte un réel vent de fraîcheur au film d'action. Lors de sa sortie, Piège de cristal a récolté pas loin de 140 millions de dollars pour un budget de 28 millions, ce qui a donné lieu à deux suites dans les années 1990, un quatrième opus en 2007 et un cinquième en 2012.
BANLIEUE 13 (2004)
Interdit aux moins de 12 ans
Réalisé par Pierre Morel, dont le deuxième film est le lucratif Taken, et sur un scénario de Luc Besson, Banlieue 13 est un pur plaisir coupable qui va à 100 à l'heure ! Les deux acteurs principaux, Cyril Raffaelli (spécialiste des arts martiaux) et David Belle (un pro du parkour), ne sont pas très connus, mais leurs capacités physiques font mouche. Face à eux, Bibi Naceri est parfait en méchant. Le tout se déroulant dans un cadre spatial on ne peut plus cinématographique : les banlieues futuristes de Paris dirigées par de redoutables gangs très bien équipés.
G.I. JOE - LE REVEIL DU COBRA (2009)
Aux quatre coins du monde, les G.I. Joe mènent une lutte acharnée contre le marchand d'armes Destro et une mystérieuse organisation terroriste... Même si le scénario du Réveil du Cobra est assez basique, les séquences d'action (qu'il s'agisse des combats, des courses-poursuites ou des scènes de destruction massives) sont impressionnantes. Le tout servi par un casting solide comprenant les athlétiques Channing Tatum et Lee Byung-hun (J'ai rencontré le diable). Pendant le tournage, 112 voitures ont été détruites : un record qui a été dépassé par Fast & Furious 7 et ses 230 véhicules envoyés à la casse...
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus