Dans Chaos, un policier expérimenté et une nouvelle recrue sont confrontés à un braqueur de banques très bien informé sur la manière de procéder des autorités locales. Sorti début 2006, le film est réalisé par Tony Giglio et porté par deux acteurs spécialistes des arts martiaux : Jason Statham et Wesley Snipes. A l'occasion de la diffusion du film ce soir sur TMC, petit retour sur une caractéristique particulière du second : il a réellement fait de la prison.
Grande star du cinéma d'action des années 1990, Wesley Snipes a été condamné, en avril 2008, à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale : l'acteur n'a en effet rien déclaré des 38 millions de dollars qu'il avait gagnés en 1999, 2000 et 2001. Pensant qu'il a été victime d'un acharnement judiciaire en raison de sa célébrité, il a fait appel de ce jugement, ce qui n'a rien changé. Il a été incarcéré de fin 2010 à avril 2013 dans un pénitencier fédéral de Pennsylvanie.
A sa sortie, Wesley Snipes se fait plus rare sur les écrans mais compte tout de même plusieurs prestations. Il rejoint ainsi le casting d'Expendables 3 (son personnage s'évade d'ailleurs de prison grâce à l'aide de ses amis au début du film !), qui récolte 209 millions de dollars dans le monde. S'il s'agit d'un score décevant pour un Expendable, le long métrage constitue le plus gros succès de Snipes, devant les trois Blade et Demolition Man.
Toujours actif devant la caméra, Wesley Snipes incarne l'un des personnages principaux de la série d'action The Player, joue un petit rôle dans Chi-Raq de Spike Lee, porte le direct-to-DVD The Recall et donne la réplique à Eddie Murphy dans Dolemite Is My Name (un biopic sur l'humoriste Rudy Ray Moore disponible sur Netflix). Le comédien est aussi au casting du film de gangsters Cut Throat City se déroulant à la Nouvelle Orléans après le passage de l'ouragan Katrina.
Netflix : le grand retour d'Eddie Murphy dans la bande-annonce de Dolemite Is My NameNotons pour finir que d'autres acteurs sont passés par la case prison alors que leur carrière était déjà lancée, voire en très bonne voie : c'est le cas, par exemple, de Robert Downey Jr., Tom Sizemore, Kiefer Sutherland, Christian Slater, Sean Penn, Michelle Rodriguez ou encore Lane Garrison, le jeune détenu de Prison Break. Dans la majorité des cas, la condamnation (suivie de l'incarcération) est liée à une consommation de drogue et/ou d'alcool ayant entraîné un délit.