C'est sur Netflix qu'Eddie Murphy revient en force dans un biopic haut en couleur : Dolemite Is My Name. Il y incarne Rudy Ray Moore, un célèbre artiste des années 1970 qui s'est illustré dans le chant, l'humour et le cinéma. Mais c'est surtout pour son militantisme que Rudy Ray Moore est devenu célèbre. Après une série d'échecs dans le showbiz, il décide de se créer un alter-ego appelé Dolemite, un proxénète au style dandy avec une canne et à l'humour obscène et grinçant. Le bouche à oreille fait son effet et lui permet d'user de sa popularité pour améliorer la visibilité des Afro-Américains dans la culture américaine.
Accompagné de son dramaturge Jerry Jones et de l'ancienne chanteuse Lady Reed, il produit un film sur son personnage, sobrement intitulé Dolemite, qui rencontre un véritable succès au box-office en 1975. Ce premier long-métrage d'une longue série est devenu un film déterminant pour la Blaxpoitation, un courant socio-culturel qui a revalorisé l'image des Afro-Américains au cinéma en les présentant dans des premiers rôles et non plus dans des rôles secondaires et de faire-valoir.
Le scénario de Dolemite Is My Name est signé Scott Alexander et Larry Karaszewski, scénaristes des films Ed Wood et Big Eyes de Tim Burton mais aussi Larry Flynt et Man on the Moon de Miloš Forman. Derrière la caméra, on retrouve Craig Brewer qui avait réalisé Hustle & Flow, Black Snake Moan et Footloose.
Aux côtés d'Eddie Murphy, un casting cinq étoiles : Keegan-Michael Key, Mike Epps, Da'vine Joy Randolph, Craig Robinson, Tituss Burgess, Wesley Snipes, Chris Rock, Ron Cephas Jones et Snoop Dogg, pour ne citer qu'eux. Dolemite Is My Name sera présenté en avant-première au Festival International du Film de Toronto en septembre. Le film Netflix aura droit à une sortie au cinéma aux États-Unis et sera disponible sur la plateforme cet automne.