En cette période un peu spéciale rythmée par le coronavirus, confinement rime tout de même beaucoup avec écrans. C'est l'occasion de découvrir des films, de binge-watcher des séries, de rattraper des pépites à côté desquelles on serait passé par manque de temps. Cela tombe bien, c'est le moment qu'a choisi Netflix pour ajouter l'intégrale de la géniale sitcom Community à son catalogue. Créée par Dan Harmon, également cocréateur de l'excellente série animée Rick et Morty, elle raconte le quotidien d'un groupe d'étudiants du community college de Greendale, ville fictive du Colorado.
Les community college, sorte de facs de seconde zone aux Etats-Unis, bien moins chères que les universités et non sélectives, accueillent beaucoup d'élèves en difficulté et d'adultes souhaitant reprendre leurs études. C'est le cas de Jeff (Joel McHale), ancien avocat exclu du barreau après que l'on a découvert qu'il avait menti sur son diplôme et qui doit repartir de zéro. Pour notre plus grand bonheur, Jeff, manipulateur, séducteur invétéré et profondément narcissique, est entouré d'une joyeuse bande de bras cassés tous plus dingues les uns que les autres.
100% feel-good
Diffusée aux Etats-Unis entre 2009 et 2015, série feel-good par excellence, Community a de très nombreuses qualités. D'abord, elle est extrêmement drôle et ses personnages sont authentiques. Peut-être cela tient-il au fait que Dan Harmon s'est inspiré de sa propre expérience pour imaginer celle de Jeff : plus jeune, le créateur s'est inscrit au Glendale Community College en Californie afin d'étudier l'espagnol avec sa petite amie de l'époque dans l'espoir de sauver leur relation. Devienu membre d'un groupe d'étude, il s'est alors rapproché de ses camarades en dépit du peu de choses qu'ils avaient en commun.
Les protagonistes, très attachants et brossés avec beaucoup de bienveillance, sont incarnés par des acteurs exceptionnels dont les visages sont désormais pour la plupart connus du grand public. En tête, Donald Glover, alias Childish Gambino, devenu depuis une superstar dans le monde de la musique et qui a créé sa propre série, Atlanta ; mais aussi Gillian Jacobs (Girls, Love) et Alison Brie (Glow).
Community est un show très méta, qui repose sur un humour cumulant les références à la culture populaire et les parodies de films ou de séries. Des clins d'oeil qui ont permis à une multitude d'épisodes de devenir instantanément culte : l'épisode du paintball (réalisé par Justin Lin), celui où Abed (Danny Pudi) - incontestablement le personnage préféré des spectateurs - se prend pour Jésus, celui où il voit tout le monde en stop-motion, celui avec les chronologies alternatives ou encore celui qui parodie Law & Order. De quoi passer de très, très bonnes soirées "Community-pizza maison", qui s'imposeront bientôt comme le seul vériable remède miracle contre la déprime du confinement.
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de Community ?