S'il n'est pas moins mystérieux que les derniers Avengers et Star Wars, Christopher Nolan n'a pas attendu la première bande-annonce de son prochain film pour en dévoiler le titre : selon Borys Kit, journaliste du Hollywood Reporter, le onzième long métrage du cinéaste s'intitulera Tenet. Un palindrome (mot qui peut se lire de la même façon dans un sens comme dans l'autre), qui signfie "principe" ou "doctrine" en français, mais ne nous renseigne cependant pas beaucoup sur l'intrigue de cet opus d'espionnage, annoncé au croisement entre La Mort aux trousses et Inception, et qu'une source proche du projet avait qualifié de "blockbuster massif et innovant".
Attendu le 22 juillet 2020 dans nos salles, Tenet aura donc un titre court, comme la plupart des Nolan hors-Batman (Following, Memento, Insomnia, Inception, Dunkerque...). Et un casting cinq étoiles. Alors que Robert Pattinson, Elizabeth Debicki et John David Washington (BlacKkKlansman) étaient déjà engagés, Borys Kit révèle que deux habitués du cinéaste (Kenneth Branagh et Michael Caine, pour sa huitième apparition chez l'Anglais) s'apprêtent à les rejoindre, au même titre que trois petits nouveaux : la frenchie Clémence Poésy, Dimple Kapadia (Finding Fanny) ou Aaron Taylor-Johnson.
On notera au passage que, après avoir dirigé une trilogie consacrée à l'Homme Chauve-Souris, Christopher Nolan a de grandes chances de s'offrir le prochain interprète de Batman : il a en effet été annoncé que Robert Pattinson, chouchou de la Warner (qui produit et distribue Tenet), était en négociations avec le studio pour s'emparer du rôle dans le film que prépare Matt Reeves, mais que les producteurs avaient également un oeil sur d'autres acteurs, dont Aaron Taylor-Johnson. Après l'avoir fait par auditions interposées, les deux comédiens auront donc peut-être l'occasion de se retrouver face-à-face chez le réalisateur de The Dark Knight, qui entamera sous peu un tournage qui se déroulera dans sept pays différents. Dire qu'on a hâte d'en savoir plus relève bien évidemment de l'euphémisme.
"Tenet" : proche de "Inception", mais avec moins de gaffes ?